emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Interview : Jérôme EYMERY

Interview : Jérôme EYMERY
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Responsable du département recrutement au sein de la direction RH d'AREVA.

 

Pouvez-vous nous expliquer quel est votre rôle au sein du département recrutement ?

AREVA a mis en place, il y a trois ans, une structure de recrutement centralisée pour les profils bac +5 débutants, première expérience. Je suis en charge de cette équipe et nous recrutons 700 personnes par an.

 

Quels sont vos besoins de recrutement pour 2009 ?

Le groupe AREVA recrute 12.000 personnes dans le monde, dont 4.000 en France cette année. Les perspectives de recrutement au niveau du groupe AREVA sont importantes. Nous avons beaucoup de projets en cours, signés sur des durées assez longues, qui vont nous amener dans les prochaines années à recruter un volume important, aussi bien en France qu’à l’échelle mondiale. Ces projets concernent les différentes divisions de notre groupe, sur des profils allant du CAP jusqu’au Bac +5, mais toujours centrés sur les métiers de l’ingénierie, la mécanique, la thermo-hydraulique, la sûreté nucléaire…

 

Parlez nous de votre politique de recrutement d’AREVA...

Nous recherchons aussi bien des profils universitaires et que des jeunes diplômés issus des grandes écoles d'ingénieurs. Pour les parcours universitaires néanmoins, nous attendons des jeunes qu'ils aient réalisé des stages et qu'ils disposent d'un bon niveau d'anglais, ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde universitaire. AREVA a mis en place une politique très volontariste en matière de stages et d'apprentis. Ainsi, nous accueillons actuellement 1300 alternants et contrats de pro dans nos équipes en France.

Nous recherchons également de nombreux profils expérimentés. AREVA, dans le cadre de sa politique diversité, a mis en place une politique particulière à destination des seniors. En effet, nous recrutons beaucoup de jeunes aujourd'hui et, pour accompagner nos projets, nous avons aussi besoin de personnes plus expérimentées pour les encadrer et les former. Aussi notre politique de recrutement touche-t-elle la totalité des niveaux d'expérience, du junior au profil très expérimenté. En fait, tous les talents dans toutes leurs diversités...

 

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrières ?

Les évolutions au sein du groupe AREVA sont nombreuses. Nos métiers sont en plein développement, aussi bien sur la partie réacteur nucléaire que sur le cycle du combustible. La mobilité moyenne chez AREVA est d'environ trois ans ; elle permet d'évoluer soit vers des postes de management, soit des postes expertise, soit des postes de projets, après un premier poste technique.

Puisque nos projets sont aussi bien en France qu’à l’international, l’expatriation fait partie intégrante des possibilités d’évolution. Nous sommes présents en en Europe, en Afrique, en Asie, en Chine, aux Amériques… Sur les chantiers miniers, les gros projets de transmission et de distribution ou sur nos nouveaux chantiers des réacteurs nucléaires, nous avons besoin de l’expertise de nos collaborateurs.

 

Comment postuler ?

Notre site de recrutement www.carrieres.areva.com reste le meilleur moyen pour venir à notre rencontre. Le recrutement chez AREVA est très simple : vous pouvez déposer votre CV sur notre site et nous pourrons suivre toute votre candidature, de la sélection de ce CV jusqu’à l’entretien.

Le groupe AREVA peut aussi venir à vous, c’est le cas des journées de recrutement Meet Your Future organisées de Mai à Juin. C’est l’occasion de discuter avec nos managers et de rencontrer nos recruteurs.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4854 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X