emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Jean-Claude Desenclos, nouveau directeur scientifique de l’Institut de veille sanitaire

Jean-Claude Desenclos, nouveau directeur scientifique de l’Institut de veille sanitaire
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le Docteur Jean-Claude Desenclos devient directeur scientifique de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Le nouveau directeur scientifique de l’InVS prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.

Jusqu’à présent, il dirigeait le département des maladies infectieuses de l’InVS et du Réseau national de santé publique, depuis 1995. Agé de 55 ans, Jean-Claude Desenclos est docteur en médecine et en sciences, titulaire de l’« Epidemic Intelligence Service » des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta (CDC, Etats-Unis) et spécialiste en médecine tropicale, en santé publique, en biostatistiques et épidémiologie. Depuis 1997, il est habilité à diriger des travaux de recherche. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à l’apport de la modélisation des maladies infectieuses dans leur surveillance et leur prévention.

Ancien résident en médecine interne et remplaçant en médecine générale dans le Nord de la France (1978-1980), Jean-Claude Desenclos consacrera plusieurs années à la pratique de la médecine de terrain en Thaïlande, d’abord auprès des usagers de drogues français incarcérés ou non via un poste d’attaché médico-social à l’ambassade de France, puis comme médecin dans un camp de réfugiés au sein de l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF). Il rejoint ensuite MSF comme responsable des techniques médicales puis l’association Epicentre (1987), créée alors par MSF.

Il travaille ensuite pendant trois ans au CDC d’Atlanta comme épidémiologiste à l’Epidemic Intelligence Service, puis intègre le Centre européen pour la surveillance épidémiologique du sida (Saint-Maurice). Il rejoint enfin le Réseau national de santé publique (RNSP), futur InVS, dès sa création. Il prendra la tête de l’Unité puis du Département des maladies infectieuses de l’InVS, poste qu’il occupait jusqu’à présent.

Fort d’une expérience de terrain acquise à la fois sur le plan national et international, Jean-Claude Desenclos est auteur de plus de 140 publications scientifiques internationales. Il est également membre actif de plusieurs sociétés savantes et revues scientifiques à comité de lecture. Par ailleurs, il contribue depuis de nombreuses années à la formation des épidémiologistes en France et dirige des thèses de science en épidémiologie-santé publique (Université Paris XI).

Placé auprès de la Directrice générale de l’InVS, Jean-Claude Desenclos sera chargé de coordonner le développement scientifique de l’InVS. En effet, l’'activité de l'InVS repose sur une expertise scientifique de haut niveau, en particulier dans les domaines de l'épidémiologie et des biostatistiques. Ses missions, que ce soit la détection et la prévision des risques émergents, la surveillance ou la modélisation de l'impact des interventions en santé publique, lui imposent également de faire constamment appel à la recherche, notamment en matière de modélisation et d'outils prédictifs. Jean-Claude Desenclos sera également en charge d’impulser et développer les collaborations avec la recherche nécessaires aux missions de veille sanitaire de l’InVS.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1455 offres d’emploi en ligne

Fermer X