emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Job dating : 7 minutes pour convaincre

 | par 

Job dating : 7 minutes pour convaincre
Vous avez 7 minutes pour convaincre, et on attend de vous que vous parliez la plupart du temps
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Calqué sur la même organisation que les rencontres amoureuses minutées, le job dating s’est imposé ces dernières années auprès des PME comme des grandes entreprises. Si vous êtes tenté par ces entretiens de recrutement informels, voici ce que vous devez savoir.

Le job dating est un entretien minuté, souvent plus informel qu’une rencontre classique dans les locaux de l’entreprise. Il peut avoir lieu dans un café, lors d’un salon professionnel ou dans les bureaux de l’organisateur. L’Apec, l’Agence pour l’emploi des cadres, Pole Emploi, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ou les cabinets de recrutement spécialisés en organisent des dizaines par an.

Excellent pour les profils atypiques !

Si vous avez un profil atypique ou un parcours professionnel en dent de scie, sachez que ce mode de recrutement peut vous faciliter la tâche.  Excellent pré-entretien, le job dating privilégie en effet l’humain contrairement au CV. « Il ouvre surtout le champ de recherche des employeurs » rappelle Benjamin Dargaud.

Le directeur associé du cabinet Co-efficience organise des job dating clé en main à la demande de grands groupes « Nous sélectionnons des candidats, débutants ou confirmés en fonction de leur compétence sur la fonction recherchée. Mais c’est le seul critère que l’on retient » confirme t-il. La formation, le parcours, les expériences professionnelles ne figurent pas dans le tri. Vous ne serez donc pas jugé parce que vous n’avez pas fait « la bonne école ». Reste ensuite à vous démarquer face aux autres candidats reçus en même temps que vous. Le tout en seulement quelques minutes ; de 7 à 15 dans le meilleur des cas.

Présentation minutée

Vous allez rencontrer les recruteurs à la file les uns des autres. Il faudra vous présenter en quelques phrases pertinentes. Restez simple, faites valoir deux ou trois expériences majeures qui valorisent votre profil et qui ont évidemment un lien avec le poste proposé. Pour cela, renseignez-vous précisément sur la nature de l’entreprise, de ses missions et activités.

2 types de question en job dating

Envisagez aussi bien en amont les questions que les recruteurs vont vous poser. Les entreprises participant à un job dating attendent de vous que vous parliez les trois quarts du temps. Elles ont peu de temps pour vous juger. Elles veulent vous écouter.

Préparez-vous à répondre à deux groupes de questions :

Le premier groupe portera sur votre personnalité. On vous demandera de parler de vous, de vous définir en quelques mots. Question classique : on vous interrogera sur les raisons qui font que vous souhaitez travailler pour l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter.

Le second groupe s’intéressera à vos compétences métier. On vous demandera ainsi de définir ce qui fait de vous un bon candidat et si vous vous sentez qualifié pour réussir dans la mission souhaitée par l’entreprise.

Tenue correcte exigée

Enfin si la procédure s’évade du cadre de l’entretien de recrutement traditionnel, ne vous présentez pas les mains dans les poches. Ayez une tenue correcte et un maintien adapté. Pensez aussi à poser quelques questions pertinentes sur l’entreprise et le poste proposé. L'essentiel est de vous démarquer des autres en montrant tout l'intérêt que vous éprouvez pour le poste.

En fin d’entretien, vous pouvez laisser votre CV au recruteur.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6381 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X