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Recrutement dans la grande distribution

Kiabi travaille son image de recruteur

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ressources humaines - L'enseigne de textile a embauché sur deux jours à grand renfort de publicité. Un moyen de se démarquer de ses concurrents et d'attirer à elle des profils de qualité.

Le slogan est clair : Kiabi se porte bien ! Pour accompagner la centaine d'ouvertures de magasins prévue dans les trois ans, la marque de prêt-à-porter recrute des directeurs et des managers des ventes et veut que ça se sache. Pour ce faire, le distributeur a donc lancé une campagne publicitaire nationale sans précédent, qui a permis d'organiser deux journées de recrutement, les 14 et 15 juin, dans 15 villes de France.

« Nous sommes connus commercialement, il faut que nous nous fassions aussi connaître en tant que recruteur. Le marché de l'emploi est tendu sur ces profils, qui sont également recherchés par nos concurrents (Leroy Merlin, Décathlon...). Ces journées sont une façon de nous démarquer et de répondre à nos besoins », explique Anne Herlax, responsable de la communication interne. Et les besoins sont exponentiels. L'enseigne a ainsi embauché plus de 200 directeurs et managers des ventes en 2006, et annonce 300 recrutements d'ici à la fin 2007.

« Si nous recrutons autant, c'est parce que nous nous développons. Nous embauchons pour nos nouveaux magasins, mais nous étoffons aussi les équipes en place et nous renforçons notre encadrement. Les possibilités d'évolution sont rapides, il est possible de devenir directeur de magasin en dix-huit mois », précise Isabelle Scotté. La cible : des jeunes diplômés Bac+4/+5 ou des personnes moins diplômés mais présentant une expérience intéressante dans la distribution.

 

200 salariés mobilisés

Le message semble avoir fait mouche. Le 13 juin, l'entreprise avait déjà reçu 7 801 CV, 1 033 candidats ont été convoqués, 50 % se sont présentés, et 64 personnes sont reparties à la fin de ces journées avec une promesse d'embauche. « Le retour en termes de recrutement est cinq fois meilleur que celui que nous avons habituellement, ce qui reflète une réelle qualité des CV reçus », se félicite Isabelle Scotté, la responsable emploi et carrières. Kiabi compte ainsi se constituer un vivier de candidatures dans lequel l'enseigne pourra puiser et mise surtout sur l'après-événement. Maintenant que la pompe est amorcée, elle espère voir augmenter clairement le nombre de CV reçus chaque mois. « Près de la moitié des candidats convoqués n'étaient pas disponibles sur ces deux jours, mais seront rencontrés un autre jour. Par ailleurs, nous avons encore à traiter beaucoup de CV qui sont arrivés depuis », souligne Isabelle Scotté.

Rien que sur son fief lillois, Kiabi a reçu 1 033 CV et a convoqué 101 personnes sur les deux jours. Les candidats ont été accueillis dans l'imposant Lille Grand Palais, où les festivités ont débuté par une présentation de l'entreprise par le directeur régional, François Aimez. Les postulants ont ensuite rencontré des responsables de ressources humaines et des opérationnels. Pour eux, il s'est agi de passer avec succès les trois entretiens prévus. Le stress était de mise, et l'ambiance avait des airs de couloirs d'examen, chaque candidat échangeant ses impressions entre deux entretiens : « On sent vraiment l'entonnoir », « ça a un petit côté " foire à bestiaux " », « je suis plutôt rassuré, car je m'attendais à subir des tests », « c'est convivial, on peut discuter entre nous, ça me va bien »...

Le distributeur, pour sa part, se montre particulièrement enthousiaste. Au total, l'opération a mobilisé 200 salariés en interne, pour sélectionner et recruter les candidats. « Tout le monde y gagne, c'est une opération que nous reconduirons certainement, conclut Isabelle Scotté. Humainement, ça a été un moment fort, les équipes se sont montrées très motivées. »

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