emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

L’amélioration de l’emploi cadres se confirme

 | par Gwenole Guiomard

L’amélioration de l’emploi cadres se confirme
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Près d’une entreprise sur deux devrait recruter un cadre au dernier trimestre 2010. C’est 7 % de plus qu’au dernier trimestre 2009. Le marché de l’emploi des cadres se redresse surtout dans l’industrie.

 

C’est une très bonne nouvelle. Selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 49 % des entreprises interrogées dans le cadre de leur baromètre trimestriel « envisagent de recruter au moins un cadre au dernier trimestre 2010, soit sept points de plus que l’an passé ». Pour Eric Verhaeghe, président de l’Apec, « l’optimisme affiché par les entreprises depuis plusieurs mois se confirme et profite tout particulièrement au secteur de l’Industrie. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que ce simple effet de rattrapage laisse la place à une reprise franche des embauches de cadres. »

 

53 % des entreprises industrielles ont recruté

Autre excellente nouvelle, l’industrie, particulièrement chahutée, ces deux dernières années, mène la danse. Le nombre d’offres générées par ce secteur a grimpé de… 75 % entre le 3 e trimestre 2009 (5 309 offres) et le 3 e trimestre 2010 (9 278 offres). C’est la plus forte progression, tous secteurs confondus. De plus, 53 % des entreprises industrielles ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2010 et 48 % prévoient de recruter au quatrième trimestre 2010. « C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, note l’Apec que les réalisations de recrutement dépassent la barre des 50 %. En outre, la moitié des entreprises industrielles qui recrutent déclare que leurs recrutements sont actuellement plus nombreux qu’il y a un an ».

 

Les jeunes diplômés aussi concernés

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le recrutement est aussi en hausse dans le commerce, les transports et les activités informatiques. L’ingénierie-recherche et développement se redresse également avec des prévisions de recrutement en nette hausse par rapport à 2009.

Les jeunes diplômés sont aussi concernés par cette embellie. Près de 50 % des entreprises interrogées envisagent de recruter un universitaire sortis récemment de son école. Ce taux était d’à peine plus de 20 % il y a un an.

« Globalement, note l’Apec, les entreprises s’avèrent plus ouvertes en théorie à tous les profils, les intentions de recrutement pour les cadres très confirmés étant également en hausse. Les jeunes cadres avec quelques années d’expérience restent toutefois le profil le plus recherché par les entreprises ».

 

 

Fort recrutement de cadres en septembre

Toujours selon l’Apec, son indice Internet calculant le nombre de postes diffusés par le site Apec.fr (80 % des offres de cadres) a fortement progressé en septembre. Il passe de 157 en septembre 2009 à 235 en septembre 2010. Il gagne donc 78 points et se rapproche des niveaux records de 2007-2008.

Bref, le recrutement des cadres connaît une hausse faramineuse. En septembre 2010, près de 34 300 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec. Cela représente une hausse de 62 % par rapport à août 2009. Sur les 12 derniers mois, le marché des offres d’emploi cadre enregistre une progression de 34 %. Au total, d’octobre 2009 à septembre 2010, près de 309 500 offres d’emploi ont été publiées. Là encore, ce sont des chiffres proches des plus belles années 2007-2008.

GG

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5492 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X