emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

L’emploi baisse dans le commerce, une première en 15 ans

L’emploi baisse dans le commerce, une première en 15 ans
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le commerce a perdu 50 300 emplois en 2009, d’après une étude de l’Insee. C’est la première fois en 15 ans que l’emploi baisse dans ce secteur.

C’est une première. En 2009, l’emploi salarié dans le commerce a baissé de 1,7 %, soit une perte de 50 300 emplois, d’après l’Insee. Le commerce de gros paie le plus lourd tribut. L’emploi y a diminué de 3,3 % en un an, soit une perte de 32 800 salariés. Dans l’automobile, les effectifs ont diminué de 2 %, soit 7 600 salariés en moins. Le commerce de détail est le domaine d’activité qui tire le mieux son épingle du jeu, avec un repli modéré de 0,6 %. Cela représente quand même une perte de 9 900 salariés. C’est, comme le souligne l'Insee Première n°1322 « Le commerce en 2009 - Baisses de l'activité et de l'emploi », « la première fois depuis 1992 » que l’emploi baisse dans le commerce de détail.

 

Dans le commerce de gros, l’activité a diminué de 5,4 %

« Cette baisse de l’emploi s’explique par un effet purement conjoncturel, explique Pierre Biscourp, chef de la division commerce à la direction des statistiques d’entreprise de l’Insee. 2009 a été marquée par un ralentissement de l’économie, une baisse de la consommation des ménages, et donc une diminution des ventes. Par conséquent l’emploi baisse également ». Ainsi, dans le commerce de gros, l’activité a diminué de 5,4 %. Pour l’automobile, les ventes dans le commerce et la réparation automobiles sont en léger repli en 2009 (-0,6 %), après un recul très marqué en 2008 (-2,9 %). La prime à la casse, si elle a permis de faire croître la vente de véhicules neufs (+1, 9 %), a son revers. Les ventes ou réparation de voitures d’occasion ont baissé de 3,9 %. Pour les motocycles, la chute atteint 9,3 %.

 

La baisse s’est arrêtée

Toutefois, il reste une bonne nouvelle. Car même si l’emploi a chuté dans le commerce en 2009, ce secteur a toutefois mieux résisté à la crise que d’autres secteurs du privé. L’emploi salarié y a baissé en moyenne de 1,7 %, alors qu’il chutait de 2,2 % pour l’ensemble de l’économie, hors fonction publique. Enfin, d’après les notes de conjoncture de l’Insee, au cours des premiers mois de 2010, la baisse s’est arrêtée.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

395 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

INFOPRO DIGITAL
ASSISTRA
PUBLICIS DRUGSTORE
IPLC EUROPE
BABOU
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X