emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

L’emploi baisse dans les ministères mais grimpe dans les collectivités locales

L’emploi baisse dans les ministères mais grimpe dans les collectivités locales
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En 2012, la fonction publique s’est enrichie de 14 700 fonctionnaires de plus, comptabilise l’Insee. Si la fonction publique d’Etat est à la diète et continue à supprimer des postes, la fonction publique territoriale à l’inverse se développe.

 

Le 31 décembre 2012, « 5,5 millions de salariés travaillaient dans la fonction publique » note l’Insee au début de son étude publiée aujourd’hui sur l’emploi dans la fonction publique. C’est plus qu’en 2011, 14 700 postes de plus précisément (+ 0,3 %). 2011, d’ailleurs, avait été une année historique marquée par la réduction des effectifs dans la fonction publique. 2012 répond peu ou prou aux engagements que s’était fixé le président François Hollande. Après avoir déclaré pendant la campagne présidentielle vouloir en finir avec la politique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, il avait affirmé en septembre 2012 vouloir stabiliser les dépenses et effectifs de la fonction publique. Toutefois, les trois fonctions publiques ne fournissent pas les mêmes efforts pour atteindre cet objectif.

 

Les ministères à la diète

En 2012, en effet, comme le souligne l’Insee, la fonction publique d’Etat  a perdu 1 % de ses effectifs (soit 24 400 postes). Et encore, si l’on s’intéresse uniquement aux équivalents temps plein, la réduction est encore plus importante : - 32 400 postes. Ce sont surtout les ministères qui sont mis à la diète : - 2,3 % des effectifs. A l’inverse, l’emploi a augmenté de 4 % en 2012 dans les établissements publics. « Ces évolutions s’expliquent pour partie par la poursuite des transferts d’effectifs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités » indique l’Insee. Toutefois, poursuit l’étude « en neutralisant cet effet, la progression des effectifs des établissements publics demeure supérieure à 2 %, et dans chacun des ministères, notamment dans celui de la Défense, les effectifs diminuent ».

 

+ 1,7 % dans la fonction publique territoriale

Dans la fonction publique territoriale, à l’inverse, le nombre de personnels a considérablement grossi en 2012. Après une relative stabilité des effectifs (+ 0,3 % en 2011 et + 1 % en 2010), ils ont progressé de nouveau en 2011 (+ 1,7 %, soit 31 000 postes supplémentaires). Cette hausse est principalement portée par la progression des effectifs dans les organismes inter-communaux (+ 5,1 % en 2012 après une hausse de 3,4 % en 2011). Normal, certaines compétences ont été transférées des communes vers ces organismes. Toutefois, ces transferts de compétences n’ont pas donné lieu à l’inverse à une réduction des effectifs dans les communes. Ils ont augmenté de 1,2 % en 2012 après deux années de baisse. Dans les régions, les effectifs ont progressé de 2 %, et dans les départements de 0,5 %. En équivalents temps plein, ce sont 25 400 postes qui ont été créés en 2012.

Enfin, dans la fonction publique hospitalière, les effectifs ont augmenté de 0,7 % en 2012, soit 8v000 postes supplémentaires, 7 400 en équivalents temps plein. Ce sont essentiellement les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers qui ont profité de cette hausse (+ 1,5 %). Les effectifs des hôpitaux ont, quant à eux, augmenté de 0,6 %.

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4604 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X