emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

L’emploi cadre a désormais chuté de 40 % en 1 mois

 | par Christine CATHIARD

L’emploi cadre a désormais chuté de 40 % en 1 mois
Les embauches d'ingénieurs sont frappées de plein fouet par la crise
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Alors que l’Apec relevait une baisse de 8 % des offres d’emploi cadre une semaine après le début du confinement, la situation ne cesse d’évoluer, et ce, de façon très rapide. Le volume d’offres d’emploi cadre a désormais chuté de 40 % en 1 mois.

Si on s’intéresse aux 3 secteurs-clés qui habituellement recrutent le plus de cadres, c’est-à-dire les activités informatiques, l’ingénierie R&D et le conseil et gestion des entreprises, ils subissent également une baisse significative, de l’ordre de 40 % en moyenne par rapport à l’année dernière.
Idem pour les fonctions habituellement les plus recherchées, elles affichent des baisses respectives de 38% (informatique), 39% (commercial, marketing) et 39% (études R&D).
L’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont les régions les plus impactées, avec des baisses plus fortes que la moyenne nationale.

Un marché impacté dans un contexte inédit de crise sanitaire

Même si le marché de l’emploi cadre est traditionnellement moins sensible aux crises, il est certain que, dans un contexte sanitaire inédit, les 297 000 embauches cadres annoncées en début d’année ne se réaliseront pas en 2020. En effet, la santé financière des entreprises risque d’être fragilisée par la crise, ce qui pourrait réduire de façon drastique leurs investissements. Or, les recrutements de cadres sont fortement liés aux niveaux d’investissements.
Rappelons que même si l’Apec met actuellement tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les recrutements des entreprises, des prévisions hâtives, à chaud, ont peu de probabilités de s’avérer exactes.
« Certaines entreprises ont choisi de stopper leurs recrutements quand d’autres les reportent. Dans cette crise sans précédent, notre observatoire de l’emploi cadre reste attentif à leur posture et leurs comportements. Dès la sortie du confinement vraisemblablement très progressif, le niveau d’offres d’emploi pourra de nouveau être analysé et nous pourrons également affiner nos prévisions », souligne Bertrand Hébert.

L’Apec prépare l’après-crise

Les TPE-PME, impactées de plein fouet, bénéficient aujourd’hui comme demain des services de l’Apec. Face à l’épidémie de covid-19, l’Association pour l’emploi des cadres a pris les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de tous et d’assurer une continuité de ses services en distanciel.
Cette organisation permet aux 150 000 clients, cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises de bénéficier des mêmes modalités de  conseils, de suivi et d’accompagnement habituelles, qu’il s’agisse des rendez-vous individuels ou de webateliers et visioconférences organisés pour les candidat.e.s et les recruteurs.
 
Source : Apec

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

460 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X