emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

L’emploi croît dans le Sud-Ouest, pas dans le Nord-Est

L’emploi croît dans le Sud-Ouest, pas dans le Nord-Est
Toulouse et son université
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Où est l’emploi en France ? La revue Population et avenir, dans un dossier spécial, montre les évolutions géographiques de l’emploi en France métropolitaine. Le travail se développe au sud d’une ligne Le Havre-Marseille. Il baisse dans les villes au passé industriel.

Ce ne sont pas les reliefs, fleuves, ou autres qui intéressent Laurent Chalard et Gérard-François Dumont, universitaires à la Sorbonne et chercheurs dans le laboratoire Enec. Dans un dossier spécial de Population et avenir, ils dressent une carte de l’emploi en France. Ils se sont penchés sur 111 villes comptant plus de 25 000 emplois et qui cumulent ensemble 15,6 millions d’emploi (soit 61,3 % de l’emploi total), en se posant une question : quelles sont les villes créatrices d’emplois, et celles qui, à l’inverse, en perdent ? Le constat est sans appel, « les villes de tradition industrielles dans la moitié nord de la ligne Le Havre-Marseille connaissent un emploi à très faible croissance, voire en diminution, et celles situées dans la moitié sud de cette ligne enregistrent les meilleures croissances du nombre d’emplois.

 

Pas de passé industriel

Commençons par les villes les plus dynamiques en la matière, celles qui, en moyenne, ont vu leurs emplois croître de 19 %. Ces 12 villes, situées, à l’exception de Fréjus, dans le Sud de la ligne Le Havre-Marseille, n’ont pas de passé industriel. Elles n’ont donc pas été victimes de la baisse de l’emploi industriel, des reconversions ou restructurations. Elles bénéficient du développement récent de nouveaux secteurs industriels et de la tertiarisation de l’économie.

Dans ce groupe, il y a Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes et Bordeaux. Ces cinq métropoles allient développement industriel et tertiaire, en s’appuyant en partie sur les hautes technologies : l’aéronautique et l’aérospatial à Toulouse, l’informatique, les technologies de l’information et de la communication ou encore la médecine à Bordeaux. Elles profitent aussi des stratégies d’externalisation des firmes. Nantes est ainsi devenue la 3 e place financière de France. Dans ce groupe, figurent également des villes comme Narbonne et Béziers « dont la croissance de l’emploi est fortement dépendante du développement résidentiel », pointent les auteurs. Enfin, il y a Agen qui a su attirer des entreprises notamment dans l’industrie pharmaceutique et Montauban, qui proche de Toulouse, accueillent les sous-traitants des entreprises du chef-lieu.

 

Kodak a fermé

A l’inverse, il y a un second groupe, celui des bonnets d’âne de l’emploi. Ils rassemblent 22 villes dont l’accroissement de l’emploi est faible, inférieur à 6,25 %, ou en recul.   A l’exception de Châteauroux, ce sont des villes du Nord-est, traditionnellement industrielles, et n’ayant pas su diversifier leur économie. Forbach, dans le bassin houiller de la Loraine, par exemple, a vu son emploi chuter, avec notamment la fermeture des mines. D’autres comme Montbéliard ont toujours leur principale activité économique active. Mais cette dernière, du fait des gains de productivité et de l’automatisation, crée moins d’emplois. Montbéliard a ainsi vu les effectifs du secteur automobile baisser. Enfin, Nevers, Châlons-sur-Saône ou Meaux ont un tissu économique et une diversification limités. Les industries ont périclité et rien n’est vraiment venu s’y substituer. La branche de la photographie s’est ainsi effondrée à Chalon-sur-Saône. Avec l’arrivée du numérique, Kodak a fermé.

Lucile Chevalier

 


Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5431 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X