emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

L'emploi dans la distribution alimentaire se stabilise

 | par NATHALIE TRAN

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Effectifs - Selon le rapport de branche que vient de publier la FCD, la physionomie de l'emploi en 2006 a été sensiblement la même qu'en 2005. Tout comme les volumes de recrutement qui n'ont augmenté que 0,2 % en un an.

Peu de changements ! Les chiffres de l'emploi présentés par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) pour l'année 2006 sont très proches de ceux de 2005, avec seulement une très légère augmentation des effectifs d'à peine 0,2 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de salariés est passé de 634 600 à 636 100, soit 1 500 créations nettes d'emplois. Pas de quoi s'enflammer.

On note toutefois des différences selon les types de magasins. La hausse enregistrée en 2005 dans les hypermarchés s'est poursuivie (+ 1,25 %), principalement en raison de la transformation de certains supers en hypermarchés, tandis que les effectifs des supermarchés ont diminué dans le même temps de 1,51 %. En revanche, s'ils ne rassemblent que 5 % des salariés du secteur, les hard-discounters ont gonflé leurs effectifs de 2 %, après les avoir déjà augmentés de 5,7 % en 2005. Logique, sachant que le nombre de hard-discounters a progressé de 8,9% en un an.

 

CAP et BEP recherchés

La physionomie de l'emploi est restée relativement figée. Les distributeurs ont beau chercher à élever le niveau de compétences, la branche est toujours extrêmement peu qualifiée et les diplômes les plus recherchés demeurent les CAP et BEP. Les employés-ouvriers représentent 84 % des effectifs. Pour les postes à responsabilités (chefs de rayon, directeurs de magasin, encadrement administratif et fonctionnel) le niveau bac + 2 reste la norme.

Les grandes perdantes sont les femmes. Là encore, rien de nouveau. Si elles sont majoritaires (61 % des salariés) dans les enseignes alimentaires, elles ne sont que 4 % à posséder le statut cadre, contre 15 % des hommes.

La moyenne d'âge reste jeune (37 ans), et l'ancienneté moyenne se maintient à 8,8 ans. Sans surprise, non plus, le temps partiel touche d'abord les femmes (55 % des cas), soit 37 % des effectifs. Enfin, l'allongement de la durée moyenne effective de travail des salariés à temps partiel à 27 heures se confirme depuis 2005.

 

Le temps plein gagne un peu de terrain

La bonne nouvelle, c'est une augmentation du temps plein qui concerne 39 % des embauches contre 33 % en 2005. Un bémol toutefois : ces dernières sont plus fréquentes dans les entrepôts et les entreprises de commerce de gros où le recrutement est essentiellement masculin. Quel que soit le format, le recrutement à temps partiel est une institution dans les magasins. Il représente 55 % des embauches dans les hypers, 72 % de celles dans les supermarchés et 80 % dans le hard-discount...

S'il est un point notable cette année, c'est la baisse de 2 points par rapport à 2005 de la part des embauches sous contrat à durée déterminée, alors que les CDD avaient tendance à augmenter depuis 2002. Les contrats à durée indéterminée sont, de toute façon, largement prépondérants dans la profession et concernent 89 % des salariés. Et ce qui n'évolue toujours pas, c'est la difficulté des entreprises à trouver des candidats pour les métiers de bouche, tout particulièrement celui de boucher. Elles sont 57 % à souligner ce problème récurent.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

392 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X