emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

L’emploi, principal motif de discrimination en France

 | par Gwenole Guiomard

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon le rapport de la Haute autorité contre les discriminations (Halde), les principales plaintes reçues en 2008 pour discrimination émanent du secteur de l’emploi. L’origine ethnique demeure le principal écueil.

Selon la Haute autorité contre les discriminations (Halde) et son rapport remis le 13 mai, 7 788 réclamations ont été enregistrées par ses services en 2008. Cela représente une hausse de 25 % par rapport à 207. Parmi ces plaintes, la moitié des dossiers concernent un problème lié à l’emploi. En général, les demandeurs se plaignent avant tout du déroulement de carrière (38 % des cas). 12 % concernent le recrutement qui semble moins que les années précédentes être un problème. Cela doit être lié aux diverses campagnes de testing qui ont été menées pour empêcher les entreprises de discriminer à l’entrée dans une société. Les réclamations dans ce domaine concernent pour les deux-tiers le secteur privé et pour un tiers les entreprises et la fonction publiques.
Viennent ensuite les problèmes liés aux règlements et aux fonctionnements des services publics (18 % des plaintes) puis les biens et services (13 %) et le logement (7 %).
Sur l'ensemble des réclamations, tous sujets confondus, reçues en 2008 par la Halde, l'origine ethnique est le premier critère de discriminations enregistré (29 % des cas) suivi par le handicap-état de santé (21 %), l’âge (7%) et les activités syndicales (5 %).
La Halde précise enfin que près de la moitié des plaintes ont été jugés irrecevable. Les recommandations de la Halde ont cependant permis à des entreprises de s’amender. EDF et GDF ont ainsi supprimé les limites d'âge à l'embauche. Certains régimes particuliers, comme la caisse de retraite de la RATP ou celle des clercs de notaire, ont également supprimé les différences qui existaient entre les hommes et les femmes.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4880 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X