emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

L'Idae forme les managers de l'image des marques

 | par PATRICE JAYAT, À BORDEAUX

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
école - L'Institut de design et d'aménagement d'espaces commerciaux (Idae) de Bordeaux forme des visuel merchandisers, « nouvelle race » de professionnels de la mise en scène de produits dotés de solides compétences commerciales et managériales.

« Allier réalisme et émotionnel ! » Charles Maubé, directeur de l'Institut de design et d'aménagement d'espaces commerciaux (Idae) de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, résume ainsi les qualités du visuel merchandiser. En 2003, il a créé la première formation à ce métier en France : « Nous avions perçu le besoin de ce nouveau profil qui n'existait qu'aux États-Unis. GMS, réseaux franchisés, magasins de marques voulaient des merchandiseurs capables d'innover, d'animer des équipes, de développer une stratégie de marque, d'assurer la gestion commerciale...

Formant des décorateurs étalagistes depuis quarante ans, mais aussi des designers en architecture commerciale, l'Idae a lancé cette formation courte de visuel merchandiser, ouverte aux étudiants ou professionnels de niveau bac + 2. Dès la première année, le succès est au rendez-vous. Les nouveaux diplômés s'arrachent. « Tous ceux qui acceptent la mobilité trouvent un travail en moins de deux mois », témoigne Léonie Bodin (promo 2006).

Le secret de cette réussite est un enseignement en prise directe avec le terrain. « Nos 30 intervenants (graphistes, designers, merchandisers, architectes...) sont tous des professionnels en activité, explique Charles Maubé, et l'institut est très engagé dans la formation continue. » L'Idae a formé plus de un millier de chefs décorateurs du groupe Carrefour, et travaille actuellement avec Auchan sur un nouveau concept de rayon textile féminin. De même, les stages confiés aux étudiants sont toujours des cas réels : travail sur l'identité visuelle des magasins Simone Mahler ou Geneviève Lethu, le premier BHV Déco, le nouveau concept Sinéquanone...

Double compétence

Formé aux disciplines de la création et du commerce, riche de sa double compétence, le visuel merchandiser peut accéder à un large panel de postes à responsabilités, tant au niveau terrain (mise en place en magasins) que stratégie (analyse des ventes), conception, management... ou tout à la fois, comme Léonie Bodin, 25 ans, responsable du merchandising chez Depech'Mod : « Arrivée dans une entreprise en développement (passée de 47 à 74 magasins en seize mois), on m'a donné carte blanche. J'assure la mise en valeur des espaces de vente, la formation des responsables de magasins, la conception de la PLV, des préconisations hebdomadaires de présentation des nouveautés, l'aménagement des boutiques... Je travaille aussi en amont, sur les achats et les collections. »

De même, Géraldine Liveneau (promotion 2003) assure l'implantation des corners O'Neill en magasins multimarques et du show-room de l'enseigne. Catherine Gorrias, elle, est chargée de la mise en place, en pharmacies, des marques vedettes des Laboratoires Pierre Fabre (Avène, Klorane, Galenic...).

Le seul point faible du visuel merchandiser est son salaire de début (1 200 à 1 500 E). « Mais vu la demande, il est possible de faire monter les enchères en changeant de boîte », souligne cet ancien de l'Idae... ou de grimper dans la hiérarchie. « Aux États-Unis, la plupart des visuel merchandisers ont atteint des postes stratégiques », rappelle Charles Maubé, qui planche déjà sur une nouvelle formation : webdesigner. Une sorte de visuel merchandiser destiné aux sites web marchands.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

392 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X