emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

L’idée de travailler quatre jours séduit les Américains

 | par SYLVIE LEBOULENGER

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Face à l'envolée des prix du pétrole,l'idée d'une semaine de quatre jours, qui permettrait de réaliser des économies d'énergie, gagne du terrain aux Etats-Unis. La ville de Birmingham (Alabama, sud) a décidé de proposer la semaine de quatre jours, à partir du 1er juillet, à ses 2 400 employés municipaux. « Cette initiative, qui implique de travailler dix heures par jour au lieu de huit, pourrait permettre aux salariés d'économiser de 500.000 à un million de dollars par an sur leurs seules dépenses de carburant », estime April Odom, directrice de la communication de la mairie. Cela donnera aussi aux parents une journée supplémentaire avec leurs enfants et leur fera économiser des frais de garde ».
Le prix à la pompe atteint aujourd'hui environ 4 dollars le gallon (3,78 litres), soit une augmentation de 30% en un an, selon l'American Automobile Association. Travailler moins de jours? L'idée n'est pas neuve. Selon une enquête menée en 2007 par la Society of Human Resource Management, 38% des entreprises offrent la possibilité d'une semaine réduite à certains salariés dans le cadre de la flexibilité du travail.
Le gouvernement américain lui-même permet depuis des années à certains employés de bénéficier de cette possibilité. Au niveau local, de nombreuses collectivités, du comté de Suffolk (New York, nord-est) à la ville d'El Paso (Texas, sud), étudient la question.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

569 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X