emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

L'IGR-IAE forme des managers pour Carrefour

 | par 

L'IGR-IAE forme des managers pour Carrefour
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Depuis 1998, l'institut de gestion de Rennes (IGR-IAE) forme chaque année une dizaine d'étudiants en marketing option management de la distribution. Un master professionnel réalisé en partenariat avec le groupe Carrefour.


Cette année, ils sont dix. Dix étudiants, garçons et filles -avec une parité totalement respectée- à partager la même ambition : devenir, d'ici à quelques mois, cadres dans la grande distribution. Pour y parvenir, ils ont choisi de suivre le master 2 marketing spécialité management de la distribution au sein de l'institut de gestion de Rennes (IGR-IAE). Pour la dixième année de suite, l'IGR reçoit ces futurs cadres avec, pour principal objectif, de leur donner dès à présent une «approche terrain» indispensable à la compréhension de leurs futurs métiers.

Un bain immédiat dans l'entreprise

«Notre réflexion a commencé il y aune douzaine d'années, se souvient André Fady, responsable pédagogique du master. Au début, la moitié de nos étudiants était formée pour travailler en supermarché, l'autre moitié en hypers, puisque nos partenaires étaient Carrefour et Comptoirs modernes. Aujourd'hui, nous sommes mono enseigne et collaborons exclusivement avec Carrefour

Pendant douze mois, les étudiants suivent une formation «résolument intégrée au monde professionnel», grâce notamment à quatre périodes en magasins pour un total de vingt-six semaines. «Avec leur tuteur, ils vont, au cours de leur apprentissage, passer dans tous les rayons, à l'accueil, à la sécurité, dans les bureaux, aux caisses, à la réception marchandise, etc., complète André Fady. L'idée est qu'ils connaissent tous les rouages du magasin, aient déjà passé des commandes, reçu des fournisseurs, géré les emplois du temps, qu'ils s'imprègnent de leurs futures fonctions

Pour Grégory, Marine, Anne, Philippe et Herlé, «l'apprentissage est une partie essentielle de la formation. Couplé à un enseignement théorique riche et diversifié, il permet de voir plus loin que la simple finalité de devenir chef de rayon». Le parcours des anciens confirme cette ambition. Cyril Gasnier, de la première promotion, est aujourd'hui directeur PGC pour Carrefour à Bangkok, en Thaïlande.

Une vraie rémunération

S'il n'est pas resté dans l'enseigne, comme les deux tiers des étudiants du master, Frédéric Debeury n'en garde pas moins un excellent souvenir: «Je suis arrivé dans cette formation après un parcours atypique -j'ai une maîtrise de droit. J'ai pu apprécier la richesse de l'enseignement, car j'étais néophyte en la matière et, à son issue, j'étais armé pour prendre en charge un rayon. Même si rien ne vaut l'expérience, j'avais un bagage théorique et pratique que j'ai pu mettre à profit par la suite. Je suis responsable des achats alimentaires frais dans une centrale d'achats en Bretagne aujourd'hui. Je ne suis pas resté chez Carrefour, car j'ai eu une autre opportunité, mais j'y ai fait mes armes

Florent Squiban a aussi quitté l'enseigne. À 27 ans, ce Breton, chef de produits acheteur pour un groupe agroalimentaire, reste attaché à sa formation suivie en 2004-2005. Et la garantie d'avoir à l'issue du master «un CDI est aussi un argument important». Un engagement cher à Carrefour et à l'IGR-IAE. Tout comme la gratuité des cours. «Lors du master, les étudiants sont rémunérés 1063€ net par mois et bénéficient de tous les avantages du groupe Carrefour», souligne André Fady. C'est aussi l'un de nos points forts.»

Anne-Laure Grosmolard


 

«Une carrière réussie grâce à une solide formation» Cyril Gasnier, 33 ans, directeur PGC pour Carrefour en Thaïlande, promotion 1998

«Je suis arrivé à l'IGR parce que ce master correspondait à ce que je voulais faire. J'ai dû faire un peu de forcing, car le processus de sélection était bouclé. Mais je voulais intégrer une formation qui allie à la fois de la pure théorie et de la pratique. Qui me permette d'être tout de suite confronté au monde de l'entreprise. Et la prise de responsabilité progressive en magasin est très motivante. C'est indispensable. Depuis, j'ai travaillé à Lorient, à Fouesnant, à Auray (Bretagne), à Barcelone, à Madrid, à Genève chez CarrefourWorld Trade, aujourd'hui à Bangkok. »



 

Plus de pratique que de théorie

Cette formation de douze mois comporte 364 heures de cours et conférences réparties entre 12 unités d'enseignements: distribution et gestion du point de vente, comportement du consommateur, localisation commerciale et management des réseaux de magasins, cybermarketing et géomarketing, la négociation achat-vente et communication interpersonnelle, droit de la distribution, etc. Ces cours, qui représentent vingt et une semaines, sont entrecoupés de quatre périodes en magasin (vingt-six semaines) durant lesquelles l'étudiant évolue peu à peu dans sa prise de fonction: découverte en septembre, employé en novembre-décembre, apprenti chef de rayon en mars-avril, chef de rayon remplaçant en juillet-août.


Les conditions d'accès

>
Être âgé de moins de 26 ans
>
Titulaire d'un diplôme bac+4 et plus
>
Un entretien de sélection devant un jury d'enseignants et de cadres de Carrefour
>
Une promotion de 15 étudiants maximum



Cet article est paru dans notre édition magazine du 2 novembre 2007 n°2018. Un numéro que vous pouvez
commander en ligne.  
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

394 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X