Côté classement, Lidl reste le champion de l’image-prix avec une note de 7,3 sur 10, et Leclerc de l’image-promo, avec une note de 7,3 sur 10. La meilleure progression est signée par Carrefour, qui monte pour la 1ère fois sur le podium de l’imagepromo, à égalité avec Aldi.
Au cœur des stratégies des enseignes
Alors que la loi Agriculture et Alimentation (EGALIM), promulguée en novembre 2018, limite les promotions et encadre de manière plus sévère la revente à perte dans la grande distribution, ses effets se font sentir dans les promotions offertes aux Français en magasin. Dans un contexte où les consommateurs ressentent des tensions sur leur pouvoir d’achat, l’image-prix et l’image-promo restent plus que jamais au cœur des stratégies des enseignes.
L’ambition de cet Observatoire, mis sur pied par Bonial, Editions Dauvers et OpinionWay, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes alimentaires sur ces deux critères déterminants. Un suivi sur le long terme qui permet de mettre en évidence les résultats de chaque stratégie d’enseigne en matière de politique commerciale.
Lidl et Leclerc se distinguent
Les résultats de cet Observatoire confirment que deux enseignes se distinguent des autres et confortent leur longueur d’avance en termes d’image prix : Lidl et Leclerc, en tête du classement sans interruption depuis le lancement de l’Observatoire.
Avec une note de 7,3 sur 10 sur le critère de l’image prix, Lidl conserve la première place mais se fait rattraper par Leclerc, 1er ex-æquo. Juste derrière, Intermarché prend la troisième place du podium (+ 0,2 point), précédemment occupée par Aldi, qui baisse de 0,1 point.
Il est intéressant de noter que la note moyenne d’image-prix des enseignes remonte à 6,3/10, soit 0,2 points de plus que la vague précédente (juin 2019), mais 0,1 point de moins que l’année dernière à la même période (décembre 2018), juste avant l’instauration de la loi EGalim.
Le décrochage constaté rétrospectivement lors de la vague précédente confirme l’impact de la Loi sur le marché, et le temps d’adaptation des acteurs pour l’intégrer dans leur stratégie.
Des promotions qui incitent à se rendre en magasin
Sur l’indice d’image-promo, c’est Lidl qui prend la première position (7,3/10), devant Leclerc (7,2/10). Aldi et Carrefour se partagent la troisième place avec une note de 7/10. Avec une progression de +0,5 point, Carrefour enregistre la plus forte progression de ce classement, suivi d’Aldi, Lidl et Géant Casino qui progressent de 0,4 point. Carrefour présente également l’écart image-prix vs image-promo le plus important. Son indice d’image-promo est en effet supérieure de 0,4 points à sa note d’image-prix.