emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

L’image-prix et l’image-promo des grandes enseignes à leur plus haut niveau

 | par Christine CATHIARD

L’image-prix et l’image-promo des grandes enseignes à leur plus haut niveau
Lidl reste le champion de l’image-prix avec une note de 7,3 sur 10
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Bonial (Axel Springer), leader du drive-to-store en Europe, et les Editions Dauvers, expert grande conso, présentent les derniers résultats de l’Observatoire de l’Image-Prix et de l’Image-Promo, avec la collaboration d’Opinion Way. A l’issue de cette 4ème vague, la deuxième depuis la promulgation de la loi EGALim, on observe une remontée généralisée de l’image-prix et de l’image-promo perçue par les Français vis-à-vis de l’ensemble des enseignes étudiées. 

Côté classement, Lidl reste le champion de l’image-prix avec une note de 7,3 sur 10, et Leclerc de l’image-promo, avec une note de 7,3 sur 10. La meilleure progression est signée par Carrefour, qui monte pour la 1ère fois sur le podium de l’imagepromo, à égalité avec Aldi. 

Au cœur des stratégies des enseignes

 Alors que la loi Agriculture et Alimentation (EGALIM), promulguée en novembre 2018, limite les promotions et encadre de manière plus sévère la revente à perte dans la grande distribution, ses effets se font sentir dans les promotions offertes aux Français en magasin. Dans un contexte où les consommateurs ressentent des tensions sur leur pouvoir d’achat, l’image-prix et l’image-promo restent plus que jamais au cœur des stratégies des enseignes. 
L’ambition de cet Observatoire, mis sur pied par Bonial, Editions Dauvers et OpinionWay, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes alimentaires sur ces deux critères déterminants. Un suivi sur le long terme qui permet de mettre en évidence les résultats de chaque stratégie d’enseigne en matière de politique commerciale. 

Lidl et Leclerc se distinguent

Les résultats de cet Observatoire confirment que deux enseignes se distinguent des autres et confortent leur longueur d’avance en termes d’image prix : Lidl et Leclerc, en tête du classement sans interruption depuis le lancement de l’Observatoire. 
Avec une note de 7,3 sur 10 sur le critère de l’image prix, Lidl conserve la première place mais se fait rattraper par Leclerc, 1er ex-æquo. Juste derrière, Intermarché prend la troisième place du podium (+ 0,2 point), précédemment occupée par Aldi, qui baisse de 0,1 point.
Il est intéressant de noter que la note moyenne d’image-prix des enseignes remonte à 6,3/10, soit 0,2 points de plus que la vague précédente (juin 2019), mais 0,1 point de moins que l’année dernière à la même période (décembre 2018), juste avant l’instauration de la loi EGalim. 
Le décrochage constaté rétrospectivement lors de la vague précédente confirme l’impact de la Loi sur le marché, et le temps d’adaptation des acteurs pour l’intégrer dans leur stratégie. 

Des promotions qui incitent à se rendre en magasin

Sur l’indice d’image-promo, c’est Lidl qui prend la première position (7,3/10), devant Leclerc (7,2/10). Aldi et Carrefour se partagent la troisième place avec une note de 7/10. Avec une progression de +0,5 point, Carrefour enregistre la plus forte progression de ce classement, suivi d’Aldi, Lidl et Géant Casino qui progressent de 0,4 point. Carrefour présente également l’écart image-prix vs image-promo le plus important. Son indice d’image-promo est en effet supérieure de 0,4 points à sa note d’image-prix.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le data scientist, cet as des maths au service du business

Le data scientist, cet as des maths au service du business

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?

Chief data officer : c’est quoi ce métier ?

Chief data officer : c’est quoi ce métier ?

La Fédération française du bâtiment mise sur l’apprentissage

La Fédération française du bâtiment mise sur l’apprentissage

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1855 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

BODY MINUTE Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X