emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

L'imd marie l'entreprise et l'université

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
ÉCOLES - Depuis 1984, l'IMD a formé plus de 2 000 personnes dans le management de la distribution et du e-commerce. Animé par des enseignants chercheurs et des professionnels, cet institut participe au pôle de compétitivité industries du commerce.

Il ne faut pas se fier aux apparences ! Derrière une façade un peu décrépie, en plein centre-ville de Roubaix, se trouve l'institut de formation professionnalisé de référence en France en matière de management de la distribution. Créé en 1984 et rattaché à l'université de Lille 2, l'Institut du management de la distribution (IMD) fait des miracles avec peu de moyens. Un budget annuel serré de seulement 700 000 E, des locaux vieillissants et deux fois trop petits, enfin seulement six postes et demi d'enseignants titulaires, provenant du secondaire et de l'université, auxquels s'ajoute les intervenants extérieurs issus de la grande distribution et de la VAD - une trentaine.

Malgré tout, l'IMD accueille 350 étudiants, 200 en licence et les autres en mastère (lire encadré). Dès sa création, il a noué un partenariat durable avec les grandes enseignes de ces deux secteurs. « Regroupées au sein de l'Association pour la formation au management dans la distribution (AFMD), elles participent non seulement aux contenus de formation, mais aussi aux conseils d'administration, d'orientation et de perfectionnement », précise Gérard François, directeur de l'IMD depuis 2005. Ainsi, un module d'enseignement consacré au contrôle de gestion appliqué au rayon a été créé au sein du mastère option métiers de la distribution, à l'initiative d'intervenants de Carrefour Belgique.

 

Opérationnels dès la sortie

Cette collaboration étroite entre enseignants et cadres de la distribution permet de concevoir des cursus adaptés aux besoins des futures missions qu'exerceront des diplômés opérationnels dès la sortie. « Si notre taux de réussite est de 60 %, notre taux de placement est de 100 %, car même les étudiants qui n'achèvent pas leur cursus trouvent un poste », poursuit Gérard François.

Grégory Coupé, par exemple, a été immédiatement recruté comme chef de rayon alimentaire à Auchan Louvroil (Nord) sans boucler sa maîtrise en 1999 : « Aujourd'hui, en tant que chef de rayon équipement de la maison à Auchan Roncq, j'ai décidé de suivre, en formation continue, le mastère métiers de la distribution. Je veux finir mon cursus et j'ai envie de m'ouvrir à d'autres compétences. » La formation continue, qui assure 20 % du budget annuel de l'IMD, constitue un de ses axes prioritaires de développement.

Parallèlement, l'IMD revendique sa vocation de recherche. Composante du Germe, laboratoire de recherche en finance et marketing de l'université de Lille-2, l'équipe d'enseignants de l'IMD participe à de nombreux programmes. « Deux des projets labellisés, ou en cours de labellisation par le pôle de compétitivité industries du commerce émanent de l'IMD. Le premier concerne un travail sur le commerce ethnique, que mène Nil Ozcaglar-Toulouse, maître de conférences. Le second, dirigé par Isabelle Colin-Lachaud, également maître de conférences, se consacre à la fidélisation des clients », indique Patrick Nicholson, professeur responsable des mastères à l'IMD. Dans ce domaine, l'objectif est de concilier et de valoriser les enseignements professionnalisés avec les exigences de la recherche universitaire, tout en trouvant des applications sur le terrain très concret de la distribution.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

368 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X