emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

 | par Laure Martin

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?
Le nombre d’offres d’emploi émises concernant le métier d’ingénieur RA/RV a augmenté de 46 % entre 2016 et 2018.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée (RV/RA) conçoit et développe des programmes, des systèmes et des outils d’immersion 3D pour le compte de clients ou de services. Le nombre d’offres d’emploi émises concernant le métier d’ingénieur RA/RV a augmenté de 46 % entre 2016 et 2018.

L’activité principale de l’ingénieur en RV/RA est de recueillir et analyser le besoin des clients, rechercher des solutions adéquates et en assurer la faisabilité.  Son objectif est de concevoir, définir, améliorer et développer des solutions innovantes, de nouvelles fonctionnalités dans l’environnement 3D (algorithmes) à l’aide d’outils spécifiques (casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, lunettes de réalité augmentée, gants numériques, capteurs de mouvement, interfaces à retour d’efforts, etc.). Il imagine les éléments graphiques de l’interface.
Il rédige les spécifications détaillées et déploient les solutions. L’ingénieur en RV/RA assure par ailleurs la définition et le contrôle des procédures, des protocoles d’essais, de tests ou de validation des systèmes. Il teste les solutions, contribue à l’analyse et à la correction des anomalies détectées. Il effectue aussi une veille technologique, accompagne les services commerciaux pour faire des démonstrations, participe à des groupes de réflexion internes pour développer et promouvoir les nouvelles technologies. 
 

Les compétences demandées

Pour assurer ce travail, des compétences attendues lui sont demandées, notamment dans le domaine de logiciel de simulation et d’infographie. Il doit maîtriser les langages de programmation (C, C++, C#, SQL, HTML, Java, Javascript, VRML, etc.), connaître les logiciels de CAO (Solidworks, Catia, etc.). Bien entendu, il doit avoir de bonnes connaissances en RA/RV : écosystème, matériel existant (casques, matériels d’interaction, etc.). En particulier, il doit connaître les logiciels de modélisation et de rendu 3D (OpenGL/ DirectX, 3DS Max, Blender, Google Blocks), de moteur 3D (Unity 3D, Unreal Engine, etc.), de bibliothèques de réalité augmentée (Vuforia, etc.). 
Il se doit aussi de maîtriser les algorithmes de modélisation fondamentaux utilisés dans le rendu 3D temps réel, posséder des connaissances en développement d’interfaces graphiques (WPF, QT, etc.), connaître un logiciel d’infographie (Photoshop, Gimp, etc.). Il doit aussi maîtriser le matériel 3D, c’est-à-dire connaître la technologie des casques immersifs (HTC Vive, Oculus Rift, Hololens, etc.), projecteurs 3D, trackers 3D, zSpace, etc.
 

Evolution professionnelle

Avant de devenir ingénieur en RV/RA, il peut avoir été développeur/programmeur informatique, infographiste, ingénieur en développement numérique. Parmi les évolutions possibles : ingénieur/ responsable en développement industriel ou encore expert technique en système d’information. 
Bien entendu, pour exercer ce métier, des profils sont recherchés, notamment être diplômés d’une École d’ingénieur ou d’une université avec une spécialité dans le domaine informatique. Le niveau de diplôme requis : Bac +5 à Bac +8. Une expérience est également souhaitée dans le champ de la R&D ou de l’informatique industrielle (développement d’applications industrielles, de logiciels, traitement d’image, outils CAO, programmation, modélisation / visualisation / immersion 3D) avec une expérience souhaitée de deux à cinq ans.
 

Le marché de l’emploi

Le nombre d’offres d’emploi émises concernant le métier d’ingénieur RA/RV a augmenté de 46 % entre 2016 et 2018.
Avec 81 offres d’emploi publiées au total, les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie représentent 89 % des opportunités d’emploi pour ce métier. 90 % des offres d’emploi pour des postes d’ingénieurs RA / RV proviennent d’entreprises du secteur des services. Elles ont été émises principalement par des Entreprises de service du numérique (ESN) ou des entreprises d’Ingénierie-R&D. En 2018, les offres d’emploi proposaient un salaire compris entre 33 000 et 48 000 euros. 
 
 
Source : Revue de tendances 2019, Apec et le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI).

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

574 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X