emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers de l'industrie

L’ingénieur en systèmes embarqués : un métier technique et relationnel

 | par 

L’ingénieur en systèmes embarqués : un métier technique et relationnel
Pour progresser, un bon ingénieur systèmes embarqués ne doit pas s'arrêter à son pré carré de compétences.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le régulateur de vitesse, le pacemaker, l’altimètre sont l’œuvre d’ingénieurs en systèmes embarqués. Ce métier, présent tant dans l’automobile, que l’aéronautique, le militaire, les télécoms, les transports, l’énergie ou la santé, s’adresse aux férus de la technique et aux créatifs.

 

« Le métier d’ingénieur en systèmes embarqués est un métier technique avec beaucoup de relationnel, résume David Croisy, practice manager senior chez Altran. Pour la technique, il s’agit de gérer les contraintes. Un constructeur passe la commande pour un calculateur moteur, soit un système qui, d’une part, reçoit des informations comme le positionnement de la pédale de l’accélérateur et qui, d’autre part, doit la traduire en action : envoyer plus d’essence dans le moteur. Mais ce système doit répondre aux normes de l’automobile en termes de température, de vibration, de CEM (comptabilité électromagnétique), d’étanchéité, de consommation électrique. Il doit aussi répondre à des contraintes de coût et de production. Il faut chercher une solution innovante qui réponde à ces contraintes. » L’ingénieur en systèmes embarqués ne travaille pas seul. Le système conçu comprend des éléments électroniques, informatiques, mécaniques. Il est donc primordial de communiquer en amont et tout au long du projet avec les autres équipes, mais aussi avec la production qui devra ensuite fabriquer ce système fiable, en série et à moindre coût.

 

Les compétences : polyvalence et créativité

Pour que le travail d’équipe fonctionne, les recruteurs veulent des ingénieurs polyvalents qui voient un peu plus loin que leur spécialité. L’électronicien sans être un spécialiste a de solides bases en programmation informatique. S’il est plus à l’aise avec le numérique, il s’y connaît en analogique et en réseaux de communication. Il aime donc la technique et est curieux.

 

Les salaires dans la moyenne

Côté salaire, c’est nettement moins créatif. Il correspond à ce qui se pratique pour les ingénieurs. « Un jeune diplômé gagne entre 30 000 et 35 000 euros brut par an. Avec un peu d’expérience, entre 3 et 5 ans, il atteint les 35 000 à 40 000 euros brut. Un cadre confirmé, enfin, touche de 40 000 à 55 000 euros brut par an », pointe l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres).

 

L’évolution de carrière possible : chef de projet

L’évolution professionnelle, quant à elle, est plus intéressante. Un débutant, en charge d’une partie du système embarqué, doit comprendre les contraintes de ses collègues. Il anticipe aussi les futurs problèmes. Il fait preuve d’une grande autonomie. Alors, il se fera remarquer par son chef de projet. Ce dernier lui confiera une partie plus importante du système. Puis, s’il se montre bon communicant et manager, il récupérera ensuite la charge entière d’un projet.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

509 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X