emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur de production

L'ingénieur pétrolier est plébiscité par les recruteurs

 | par 

L'ingénieur pétrolier est plébiscité par les recruteurs
Philippe Pinchon, directeur de l'IFP school, l’école d’ingénieurs d’application du domaine de l’énergie.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le secteur pétrole et gaz recherche des salariés de haut niveau, type ingénieur. Le nombre de recrutements dans ce secteur va se développer avec de nombreux départs à la retraite jusqu’en 2020. En attendant, les spécialistes du forage ou les géologues s’arrachent.

 

A court terme, le marché de l’emploi du secteur pétrole et gaz n’est pas bon. « Nous connaissons une crise, reconnait Philippe Pinchon, directeur de l'IFP school, l’école d’ingénieurs d’application du domaine de l’énergie et l’établissement de référence de cette branche d’activité (600 diplômés de niveau master par an). Les entreprises pétrolières limitent leurs recrutements. Mais, à moyen terme, ce secteur reste stratégique et d’ici 2035, les énergies fossiles continueront à représenter 75 % des énergies de demain contre 80 % aujourd’hui. C’est dire si le secteur a encore de très beaux jours devant lui ».

« Les ingénieurs représentent 60 % de nos recrutements »

En attendant la remontée des cours du pétrole, de nombreux secteurs continuent d’embaucher. C’est le cas des compagnies étatiques comme Saudi Aramco en Arabie saoudite, Statoil en Norvège, Petrobras au Brésil ou Petronas en Malaisie. C’est aussi le cas des sociétés de services et d’ingénierie comme Schlumberger ou Technip. « Nous recherchons des ingénieurs, explique Youssef Bouni, DRH Groupe Adjoint chez Technip, société d’ingénierie spécialisée dans le management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Ils représentent 60 % de nos recrutements. Nous sommes aussi extrêmement intéressés par les profils de chefs de projet expérimentés ainsi que par les métiers de support projet. Ces derniers représentent environ 15 % de notre volume de recrutement ».

Toujours plus loin, toujours plus profond

Dans ces métiers, les missions que les employeurs s’arrachent ont également trait au forage. Le recrutement d’aujourd’hui se réalise dans le domaine de la production pétrolière avec des métiers en tension comme celui de foreur, d’ingénieur de production ou de géologue spécialisé dans la recherche pétrolière. Un parcours idéal pourra, en ce moment, commencer par un poste en bureau d’études dans le domaine pétrolier. Cela permet de montrer ses compétences techniques puis d’évoluer vers des missions plus stratégiques que sont la gestion de projet tout en gardant une dimension technique importante. « Le marché du recrutement de notre secteur est, en France, en décroissance, conclut Dimitri Guiller, délégué fédéral en charge de la branche pétrole à la CFDT. Et tout spécialement dans la raffinerie. Mais un salariat vieillissant devrait laisser sa place d’ici 2020. Un quart des effectifs va partir à la retraite. D’où un besoin de renouvellement de personnel ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

494 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X