emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

L'Isli, une approche globale de la logistique

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
ÉCOLE - À l'heure des réseaux et de la mondialisation des échanges, l'Institut supérieur de logistique industrielle, intégrée à Bordeaux École de management, forme des managers pour appréhender la chaîne d'approvisionnement dans sa globalité.

En 1984, lors de sa création par Bordeaux École de management, l'Institut supérieur de logistique industrielle (Isli) est la première école française à former des directeurs logistique. Depuis, l'institut a mis sur le marché près d'un millier de managers en logistique globale, et n'a rien cédé de son caractère précurseur. Si les formations logistique se sont multipliées, l'Isli demeure l'une des rares à proposer une approche managériale globale de la supply chain.

« Dans l'entreprise, certains problèmes de rentabilité sont directement liés à l'absence d'un manager logistique, souligne Dominique Estampe, directeur de l'Isli. Aujourd'hui, on ne peut plus se passer d'un cadre comprenant tous les rouages de la chaîne d'approvisionnement et d'une approche globale de la performance. » Cette approche transversale est en phase avec les échanges mondialisés, les réseaux, l'accélération des flux. « La logistique n'est plus un métier en soi, mais fédère tous les autres, indique Nicolas Carlin, coordinateur supply chain pour Adeo (Leroy Merlin, Weldom...), ancien de l'Isli (promotion 97). C'est un poste stratégique qui, aux côtés des directeurs généraux et de centrale d'achats, permet de se projeter dans l'avenir pour être meilleur face à la concurrence. Au coeur de l'organisation, nous ne fabriquons rien, mais notre fil conducteur, c'est le produit qui traverse tous les secteurs de l'entreprise : achats, finance, logistique, qualité... jusqu'au magasin et au client final. »

 

Recherche et entreprise

L'Isli puise ces compétences dans la recherche et la pratique, la théorie et le concret. Il entretient des liens étroits avec des entreprises du monde entier, souvent parmi les plus avancées en matière de réflexion logistique (Mattel, Legrand, Michelin...), autant de terrains de stages, de missions et d'études pour ses étudiants.

Côté recherche, l'Isli publie deux revues académiques (Logistique et Management, Supply Chain Forum), qui diffusent les travaux de scientifiques internationaux et organise des forums sur des sujets novateurs. Le prochain aura lieu en juin à Madrid sur le thème Management du risque en logistique. D'où la renommée de l'Isli et la cote de ses étudiants, qui reçoivent plusieurs propositions d'emploi avant la fin de leur cursus - 85 % sont recrutés lors de leur stage de fin d'études.

Le brassage des profils est un autre point fort. Les étudiants venus d'horizons divers (un tiers de diplômes industriels, un tiers d'écoles de commerce, un tiers d'universitaires) s'enrichissent de leurs différents points de vue.

Enfin, l'Isli propose des formations continues à une trentaine de cadres d'entreprises chaque année. Système U, Leclerc ou Intermarché lui confient la formation de leurs futurs responsables de logistique globale.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1436 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X