emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

La chimie recrute mais peine à attirer des candidats

La chimie recrute mais peine à attirer des candidats
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le secteur de la chimie recrute. C’est la conclusion d’une enquête publiée dans Usine nouvelle du 28 avril. Mais ces métiers souffrent d’une image peu attrayante pour les candidats.

En 2011, 29 % des salariés de la chimie ont plus de 50 ans. Le secteur souhaite donc procéder à un rajeunissement des effectifs. Mais les candidats sont réticents à embrasser une carrière dans un secteur qui souffre d’une mauvaise image. L’Usine Nouvelle dans son article « Les chimistes peinent à recruter » paru le 28 avril a enquêté sur cette problématique.

Une opération séduction est donc lancée par les entreprises pour redorer le blason du secteur auprès des jeunes diplômés et des jeunes embauchés et favoriser leur intégration professionnelle. Ainsi, Solvay, groupe international de chimie, participe à des programmes dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, dans les centres de formation, et à de nombreux forums. Le premier argument mis en avant : « la chimie paie plutôt bien », explique Guillaume Bucco directeur France. Le groupe   compte ainsi renforcer l’alternance, les stages et l’apprentissage pour attirer les candidats. Par ailleurs, le groupe Dow Chemical, géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, a développé un partenariat avec l’Ecole Supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon).

D’autres groupes, tels que Dupont et Total Petrochemicals mettent l’accent sur la formation en interne visant à promouvoir en interne leurs jeunes cadres talentueux.

Enfin, la dernière technique consiste à faire venir les profils non chimistes. Pour se faire, une discussion s’est engagée avec L’Union industriel des chimistes (UIC) pour développer des certificats de qualification professionnelle. Cela devrait aboutir dans le courant de l’année et rendre effectif ce certificat dès 2012. Par ailleurs, un BTS fabrication en chimie devra voir le jour cette même année.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article de L’Usine Nouvelle « Les chimistes peinent à recruter ».

Laura Maubrey

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

508 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

VALTUS
FESTEIN D'ALSACE
FRAMATOME
ATS LASER
RIGHINI SA
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X