emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

La distribution peine à mettre en place l’accord sur le plan de pénibilité

La distribution peine à mettre en place l’accord sur le plan de pénibilité
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Avant le 31 décembre, les entreprises doivent signer un accord pour un plan de pénibilité au travail. Ce plan doit être mis en place dans le cadre de la réforme des retraites. Les entreprises du secteur de la distribution peinent à la tâche, croulant sous les diverses mises en conformités, selon le magazine LSA, dans son édition du 24 novembre.

La loi sur les séniors, les quotas des femmes dans les conseils d’administration, les risques psychosociaux et la pénibilité au travail… Toutes ces mises en conformité en faveur des salariés noient les services RH de la grande distribution qui croulent sous ces obligations. Pour le plan de pénibilité, un accord doit être conclu au 1 er janvier 2012, sous peine de pénalités financières : verser 1 % de sa masse salariale. Ce plan touche les entreprises d’au moins 50 salariés dont 50 % sont exposées à la pénibilité. Dans son article « La lutte contre la pénibilité à la peine dans la distribution », le magazine LSA du 24 novembre explique que la plupart des entreprises du secteur de la distribution en sont à savoir si au moins 50 % de leurs salariés ont des tâches pénibles et de les définir. Dans le secteur de l’habillement, les enseignes ne tombent pas, selon le magazine, sous le coup de la loi. Mais ce ne sera pas si simple pour les entreprises de la distribution alimentaire. Pour se faire, chaque entreprise a envoyé médecins du travail et ergonomes   pour passer ses troupes en revue.

Reste ensuite à mettre en place un plan d’action. Et ce avant le 31 décembre. Pour Renaud Giroudet, responsable des affaires sociales à la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) « les délais sont bien trop courts pour appréhender la pénibilité. »

Pour en savoir plus, cliquez ici et retrouvez aussi les 4 conseils pour négocier cet accord ici.

Laura Maubrey

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1971 offres d’emploi en ligne

Fermer X