emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

La formation professionnelle profite aux jeunes cadres

La formation professionnelle profite aux jeunes cadres
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En France, la formation professionnelle profite à ceux qui en ont le moins besoin. Un jeune cadre travaillant dans une grande entreprise a ainsi plus de chances de bénéficier d’une formation qu’un ouvrier ou qu’un chômeur.

En 2012, « plus d’une personne sur deux (55 %) âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel » commence l’étude de l’Insee consacré à « la formation des adultes ». L'étude pointe aussi des éléments beaucoup moins politiquement correct. Elle montre, en effet, que plus une personne est sortie tôt de la formation initiale, moins elle a de chance de se former par la suite. « Chez les actifs occupant un emploi, poursuit l’Insee, 66 % des diplômés de niveau supérieur à Bac +2 ont suivi au moins une formation professionnelle dans l’année, contre 25 % des personnes sans diplôme ». Un cadre a aussi plus de chance d’en profiter qu’un ouvrier : 68 % des cadres ont eu accès à la formation professionnelle contre 37 % des ouvriers.

 

La taille de l’entreprise

Et les chances de suivre une formation grandissent avec la taille de l’entreprise. « Dans les établissements de 10 salariés ou moins, durant les 12 mois précédent l’enquête, 34 % des salariés ont suivi au moins une formation professionnelle, contre 65 % de ceux qui travaillent dans des établissements d’au moins 250 salariés », indique l’Insee. Et si en plus de travailler dans une grande entreprise, le cadre est jeune, alors plus grandes seront encore les chances de bénéficier d'une formation. Quand une personne active sur deux, âgée de 25 à 54 ans, a participé à au moins une formation professionnel, on tombe à une personne sur 3 pour les seniors âgés entre 55 et 64 ans. Bref, pour un meilleur accès à la formation, soyez jeune, bien diplômé, cadre et salarié d’une grande entreprise.

Mais surtout ne soyez pas au chômage. Car seulement 40 % des chômeurs ont pu profiter d’une formation au cours de l’année écoulée contre 60 % des actifs. Au moins, et c’est la petite bonne nouvelle, les élus parmi ces demandeurs d’emplois ont suivi une formation longue. « 60 % d’entre elles durent plus de 20 heures et une sur deux plus de 35 heures » détaille l’enquête. Chez les personnes en emploi, 6 formations sur dix durent entre 4 et 20 heures.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8723 offres d’emploi en ligne

Fermer X