emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

La France championne de la lutte contre les discriminations

La France championne de la lutte contre les discriminations
La firme PSA a été primée.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Quelles sont les entreprises européennes les plus performantes en matière de lutte contre la discrimination ? L’agence de notation sociale Vigeo a délivré les résultats de son enquête aujourd’hui. Avec 4 entreprises dans le top 10, la France arrive en tête.

On est les champions ! Le classement de l’agence de notation, Vigeo, sur la performance managériales de 539 entreprises européennes, côtées en Bourse, en matière de lutte contre les discrimination, donnerait presque envie de pousser des cris patriotiques. Certes, ce n’est pas une entreprise française qui s’octroie la première, c’est l’allemand E.ON AG. Mais PSA suit, et quatre entreprises sont dans le top 10 : Rhodia (3 e) EDF (6 e) et TF1 (10 e). PSA est sorti du lot grâce à son pourcentage de femmes cadres, Rhodia par « ses mesures très efficaces adoptées en faveur de l’intégration des personnes handicapées », détaille l’étude. Résultat des comptes, la France apparaît comme le pays leader en matière de lutte contre les discriminations. « Les moyennes attribuées par pays varient de 29,2/100 pour la Grèce à 49,6/100 pour la France. Petite victoire. La France est première, sans avoir pourtant la moyenne.

 

Le chemin à parcourir reste long

« Si la majorité des 180 pays membres de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont ratifié les deux principales conventions sur la non-discrimination, la discrimination fondée sur le sexe et la vulnérabilité des personnes en raison de leur origine, leur état de santé ou leur orientation sexuelle persiste, tant au niveau européen que mondial, constate Vigeo. L’analyse de la pertinence des engagements montre en effet que les instruments de l’OIT n’ont pas encore été pleinement déployée dans tous les secteurs ». Autre chiffre, plutôt décevant, seulement 30 entreprises européennes analysées (soit 6 %) ont mis en place des stratégies effectivement innovantes et efficaces pour prévenir la discrimination et promouvoir l’égalité des chances. Le chemin est donc encore long, même si toutefois Vigeo constate des progrès par rapport à sa précédente enquête en 2008.

 

La loi NRE

Progrès notamment pour la France qui a ravi la première place à la Norvège. Une évolution à mettre au crédit, selon Vigeo, de la loi sur les Nouvelles régulations économiques. Depuis cette loi, les sociétés françaises cotées en Bourse ont l’obligation de publier annuellement des informations liées aux enjeux environnementaux et sociaux. La transparence, du moins la connaissance de certaines informations, pousserait à l’action. Mais cela ne suffit pas. « Cette étude montre encore une fois que le facteur décisif dans la complétude des engagements et l’efficience de leur déploiement est le management ». La direction et les conseils d’administration occupent un rôle primordial dans la prévention des risques de discrimination et dans la promotion de l’égalité des chances.

Lucile Chevalier  

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7943 offres d’emploi en ligne

Fermer X