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La franchise : un secteur en pleine croissance

 | par Laure Martin

La franchise : un secteur en pleine croissance
Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas.
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La Fédération française de la franchise (FFF) a dévoilé  les derniers indicateurs de la franchise. Ce modèle économique confirme son dynamisme et son attractivité avec de nouveaux chiffres à la hausse.

Fin 2019, la FFF a comptabilisé 2 049 réseaux de franchise (soit +2,2%), 78 218 points de vente en franchise (+4%) et un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros (+9,3%). La franchise est créatrice d’emplois et dynamise l’économie française et locale, avec 757 852 emplois (directs et indirects), soit une hausse de +8,7%.
Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas. Quels que soient les secteurs, la formule « clé en main » de ce modèle entrepreneurial séduit les candidats à la franchise. En 2019, plus de 3025 points de vente en franchise ont été dénombrés. Les entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier de la notoriété de leur enseigne, du savoir-faire transféré par le franchiseur ainsi que des services apportés tout au long du contrat de franchise : formation, accompagnement, assistance, communication, pour mener  à bien leur activité et développer leur chiffre d’affaires.
 

Un modèle performant

Tous les indicateurs sont donc aujourd’hui au vert et se répercutent sur l’emploi dans le secteur. « L’année 2019, bien que marquée par un contexte social peu favorable au commerce, témoigne pour autant de la force du modèle économique de la franchise, rapporte  Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. Avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,3% et du nombre de points de vente franchisés de 4%, le modèle est plus attractif que jamais, auprès des entrepreneurs qui décident souvent de changer de vie grâce à la franchise ! En effet, ses nombreux atouts permettent de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activité, de s’implanter dans une nouvelle région, tout en offrant des niveaux d’investissements très variés.
De plus, la franchise permet de créer son entreprise à tous les âges : parmi les 78 218 points de vente franchisés, on recense de plus en plus de jeunes actifs et de seniors. »
« Le succès de la franchise et son attractivité proviennent de son fonctionnement vertueux, ajoute Michel Bourel, président de la FFF. La transmission du savoir-faire et le partage de la valeur entre deux entités indépendantes, le franchiseur et le franchisé, font partie des grandes forces de la franchise. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent la franchise pour devenir chef d’entreprise, parce qu’elle permet de se lancer plus rapidement en limitant les risques.» 
 

Tous les secteurs concernés

Le secteur de l’alimentaire (boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale) est toujours un des secteurs les plus dynamiques. En 2019, ce secteur comptait 201 réseaux représentant 15 488 points de vente, avec un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros (+9,8%). 
La restauration est également un secteur en croissance depuis une dizaine d’années. Concernant la restauration rapide plus précisément, le secteur est passé de 132 enseignes en 2012 à 229 enseignes en 2019, soit une progression de plus de 73%. « Le temps pour déjeuner ayant diminué, les Français recherchent des solutions conviviales, rapides et variées, explique Véronique Discours-Buhot.  Chaque année, pour répondre à ce besoin, de nouveaux concepts apparaissent, souvent autour d’un aliment « phare » (burgers, bagels, crêpes, pizzas, et plus récemment le tacos). A noter que secteur de la restauration reste le plus important sur le salon Franchise Expo Paris puisqu’il représente 17 % des exposants (hôtellerie/restauration). 

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