emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

La franchise : un secteur en pleine expansion

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La nouvelle édition de Franchise Expo Paris se déroulera du 17 au 20 mars à Paris. L’occasion de faire un point sur ce secteur qui attire de nombreuses personnes.

Chaque année, le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entrepreneuriale, certains aspirants même à changer carrière, de découvrir les différentes tendances, parmi des secteurs d’activités très diversifiés. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial. Le point sur les secteurs qui ont le vent en poupe.

Automobile

Parmi les secteurs en pleine expansion, celui de l’automobile. Comme le précise la Fédération française de la franchise, organisatrice de l’événement, avec un nombre de franchisés qui a doublé en dix ans (8285 franchisés et un chiffre d’affaires de 2.70 milliards d’euros), le secteur automobile est très dynamique et offre des possibilités de spécialisations assez variées. La nouvelle dynamique est principalement liée aux tendances telles que l’éco-mobilité, ou les deux roues (moto et vélo).

Bâtiment et habitat

Le bâtiment surfe sur les préoccupations des Français et met l’accent sur le développement durable, l’aménagement des logements. Les franchises qui se focalisent sur l’aménagement extérieur des maisons et la rénovation écologique sortent grandes gagnantes. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du secteur a augmenté de 53 % en un an pour se situer à 1.37 milliard d’euros, ce qui laisse présager des belles perspectives de croissance pour les prochaines années.

Le secteur regroupe 60 réseaux et 1596 franchisés.

Beauté, santé, remise en forme

L’hyperspécialisation et la segmentarisation touche le secteur de la beauté avec l’émergence de concepts originaux. C’est le cas aussi avec le secteur du fitness et des salles de sport qui séduisent de plus en plus d’adeptes, et se spécialisent également avec l’émergence de salle 100 % femmes ou ouvertes sept jours sur sept.

Ce secteur regroupe 166 réseaux, 7402 franchisés pour un chiffre d’affaires de 2.18 milliards d’euros.

Commerce et distribution alimentaire

Le commerce alimentaire regroupe les activités commerciales telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie. Tous les grands acteurs sont d’ailleurs présents au salon, ce qui confirme l’attractivité de ce secteur. Cette année, on observe de nombreux réseaux au positionnement premium dédiés au haut de gamme. Quant à la distribution alimentaire, les principaux acteurs du secteur sont toujours très présents. Mais le bio reste une tendance de fond, tout comme l’arrivée d’enseignes de vrac, axes de développement récemment observés.

Le secteur regroupe 195 réseaux, 15 278 franchisés, pour un chiffre d’affaires de 21,21 milliards d’euros.

Commerces spécialisés

Ce secteur, très dynamique, regroupe une quarantaine de concepts divers et variés. Des concepts de loisirs outdoor, indoor tels les escape games ou encore des jeux de rôle avec résolution d’énigmes sont en plein essor. Les enseignes de bazar et revente d’occasion et celles de Do it yourself et loisirs créatifs, confirment aussi la bonne santé d’un secteur se renouvelant sans cesse. Car malgré le contexte de crise, les consommateurs continuent d’investir dans les loisirs, un remède anti-morosité. D’ailleurs, le nombre de franchisés de ce secteur a doublé en dix ans. Il rassemble aujourd’hui 169 réseaux, 8 319 franchisés, pour un chiffre d’affaires de 5,99 milliards d’euros.

Service aux entreprises

Ce secteur très dynamique et ne cesse de se réinventer. On observe le développement de nombreuses enseignes qui permettent aux entreprises d’externaliser leurs services, que ce soit des services de coaching ou des services de cadres dirigeants ou de la communication. Nouveauté : les concepts émergents de coworking font également leur apparition sur le salon. Dans ce secteur, c’est le conseil qui est en plein essor. Il a plus que doublé son nombre de franchisés en 10 ans offre de belles opportunités business. Il rassemble 127 réseaux, 2 501 franchisés pour un chiffre d’affaires de  0,99 milliards d’euros.

 

Laure Martin

Source : Fédération française de la franchise

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

394 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X