emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

La grande distribution crée de l’emploi

La grande distribution crée de l’emploi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Créations d’emploi, hausse du niveau de qualification, féminisation du secteur : deux enseignants-chercheurs à la Novencia Business School ont analysé, dans une étude, l’évolution de l’emploi dans la grande distribution entre 1997 et 2010.

 

 

La grande distribution crée de l’emploi. Ce sont deux chercheurs qui le précisent. Entre 1997 et 2010, « le taux de croissance annuel moyen de l’emploi a été de 3,4 % » soulignent Catherine de Géry et Enrico Colla, deux enseignants-chercheurs à la Novencia Business School, dans une étude sur l’évolution de l’emploi dans le secteur de 1997 à 2010. Toutefois, le secteur connaît bel et bien une crise. Dès 2004 et jusqu’en 2009, la grande distribution a créé en effet moins d’emplois. Les auteurs de l’étude, s’appuyant sur les données structurelles d’entreprises de l’Insee et sur les études du Crédoc, observent en effet un ralentissement entre 2004 et 2009.

 

Les supérettes tirent leur épingle du jeu

Les multi-commerces entament en effet une « restructuration radicale » conduisant à « une baisse du nombre d’emplois et d’entreprises ». Les hypermarchés, de leur côté, réduisent la taille de leur surface, se concentrent de plus en plus sur les produits frais et se lancent dans le drive pour s’adapter aux nouvelles demandes des clients. Les supermarchés, quant à eux, à partir de 2002, connaissent de « mauvaises performances ». Il n’y a guère que les supérettes qui ont su bien tirer leur épingle du jeu sur cette période. Le format est en expansion. « C’est dans les supérettes que le taux de croissance annuel des effectifs salariés est le plus élevé », note l’étude.

 

Hausse du niveau de qualification

De manière générale, les deux auteurs de l’étude observent également une hausse du niveau de qualification des emplois. Ainsi, le nombre de cadre augmente dans tous les types de formats à l’exception des supérettes. Quant aux professions intermédiaires et aux ouvriers, leur part diminue, sauf dans les multi-commerces. Selon les deux chercheurs, « cette hausse du niveau de qualification devrait se poursuivre dans les prochaines années ».

Quant à la part des femmes salariées dans le secteur, même si elle est en diminution, elle reste élevée, entre 60 % et 75 % selon le modèle. Enfin le travail à temps partiel a « légèrement diminué depuis 2001 et au cours des dernières années. La crise de 2008 s’est par ailleurs traduite par une hausse concernant plus les hommes que les femmes », conclut l’étude.

Lucile Chevalier

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

369 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X