emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

La motivation, un des moteurs du travail dans la distribution

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les salariés du commerce et de la distribution sont fiers de leur entreprise, malgré des conditions de travail pas toujours satisfaisantes. Tels sont les résultats de la dernière enquête de la Cegos sur le climat social en entreprise.

Un bon point pour les entreprises, les salariés s'estiment globalement bien dans leur environnement professionnel. Tel est le constat de la dernière enquête de l'Observatoire Cegos sur le climat et les relations sociales dans les entreprises françaises. Tous secteurs confondus, 57 % des sondés en juin 2007 se disent satisfaits de travailler dans leur société. Cadres, agents de maîtrise et jeunes se montrent même un peu plus optimistes que la moyenne.

Sur 80 critères passés en revue, les relations avec les collègues arrivent au premier rang des satisfactions. Aucune anicroche n'est venue ternir l'ambiance au bureau, toujours au beau fixe : 87 % des salariés la jugent bonne, un score identique à celui de 2004, lors d'une première enquête Cegos sur le thème.

Les conditions matérielles dans lesquelles travaillent les salariés arrivent en deuxième position. Toutefois, si 78 % des sondés sont d'accord pour dire que l'informatique contribue à l'efficacité de leur travail, les salariés de la distribution ne sont pas aussi affirmatifs. Les équipements (bureautique, techniques...) à leur disposition ne correspondent pas toujours à leurs attentes. Cela dénote un certain retard du secteur dans ce domaine.

En règle générale, l'opinion des salariés sur leur niveau de rémunération est moins exaltée : si 38 % se disent plutôt contents, 35 % ne le sont pas du tout, et 28 % ont un avis partagé. Là encore, l'insatisfaction est plus marquée dans la distribution. L'enquête met en lumière le lien entre niveau de rémunération et qualité des relations sociales, lesquelles sont évidemment peu satisfaisantes lorsque les salaires sont en dessous du marché...

 

Reconnaissance individuelle

Par ailleurs, autant les salariés sont confiants quant au futur de leur entreprise, autant ils se le sont moins concernant leurs propres perspectives d'avenir. « Si l'intérêt collectif semble globalement satisfait, les enjeux se situent sur le plan de l'intérêt professionnel individuel », note Annick Allegret, directrice de l'unité ressources humaines et management à la Cegos. Un bon tiers des salariés sont pessimistes, et 34 % affirment que leurs demandes d'évolution de carrière n'ont pas été prises en compte.

Il faut retenir que, si les revendications collectives sont en baisse, les salariés réclament, en revanche, plus de prise en compte individuelle. Or, « les entreprises ne sont pas assez vigilantes sur les nouvelles attentes des salariés, ce qui génère des frustrations », souligne Annick Allegret.

Bien que le taux d'implication dans le travail reste élevé, l'enquête montre une légère baisse par rapport à 2004. Aujourd'hui, 73 % des salariés se disent très impliqués (76 % il y a trois ans), et seulement 61 % sont prêts à consacrer du temps personnel pour développer leurs compétences (contre 67 %). Étonnamment, si les salariés de la distribution sont légèrement moins satisfaits des conditions de travail, cela n'affecte en rien leur motivation. Au contraire, plus que la moyenne, ils apprécient la variété et l'intérêt de leur activité, et sont fiers de leur entreprise !

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

394 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X