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La RMS intensifie ses liens avec la distribution

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Depuis la rentrée 2006, la Reims Management School propose un mastère of science en management de la distribution et des produits de grande consommation. Il ouvre sur des fonctions d'encadrement chez les distributeurs et les industriels.


Tout a commencé en 2002 avec le lancement de la chaire Auchan, une cellule de recherche en marketing de la distribution, mais aussi un lieu d'échanges entre la recherche, le business et l'enseignement. Portée par le succès de cette collaboration, la Reims Management School (RMS) a voulu développer de nouveaux partenariats et élargir son expertise tant sur l'aspect recherche que sur celui de la formation.

L'International Retailing Center (IRC) a été créé en 2006 dans cet esprit, deuxième pôle de recherche qui a pour but d'aborder le secteur de la grande distribution et des produits de grande consommation (PGC) sous tous ses angles, avec des partenaires tels que SAS, numéro un mondial de l'informatique décisionnelle, et Conforama. Dans son sillage, un nouveau mastère of science en management de la distribution et des PGC.

«Nous avons souhaité sortir du cadre de l'alimentaire pour approcher d'autres problématiques. La formation proposée par le mastère est concrète. L'enseignement, dispensé par des professionnels, est construit dans une approche ?learning by doing?, c'est-à-dire basé sur des jeux d'entreprise et des études de cas français mais aussi internationaux.

Notre volonté est d'étudier et de diffuser les bonnes pratiques qui existent un peu partout dans le monde. À cet effet, nous organisons en juillet 2008 un séminaire au Texas avec des enseignes américaines»,
explique Aldison Borges, responsable de l'IRC, professeur titulaire de la chaire Auchan et directeur du mastère.

Un tremplin

La formation se déroule en alternance et comprend un stage de longue durée dans des sociétés comme la Fnac, Décathlon, Conforama, Auchan, Carrefour et Le Printemps. «J'ai choisi cette formation parce qu'elle m'offre la possibilité d'un stage de près de dix mois, ce qui laisse le temps de montrer ce qu'on peut faire et de faire sa place. C'est une clé pour y entrer», admet Guillaume Le Lait, 23 ans, actuellement en stage à la Fnac comme assistant e-commerce, l'équivalent d'un chef de projet marketing.

L'objectif du mastère est d'être un tremplin pour accéder à un poste de chef de secteur chez un distributeur ou de chef de produits dans l'industrie de grande consommation à l'issue de la formation. «Nous ouvrons des portes, celles des entreprises», souligne Adilson Borges. La puissance du réseau RMS est un des grands atouts du cursus.

Pour cette première promotion, seuls 8 étudiants ont été choisis sur les 37 postulants. Si les dossiers de candidature sont plus nombreux cette année, il est peu probable que la deuxième promotion compte plus de 15 étudiants : la formation doit rester individualisée. «L'objectif est de constituer un groupe qui aille très loin, de donner aux étudiants les compétences pour anticiper l'évolution desmétiers et surtout de les rendre acteur de leur carrière», précise Adilson Borges.


Nathalie tran


 

« L'opportunité d'un stage long. » ALix Denis, 23 Ans, étudiante en mastère management de la distribution et des produits de grande consommation.

«Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences et gestion à l'université, j'ai eu l'occasion de faire un stage de huit mois chez Auchan comme responsable publicité. Cette expérience m'a donné le goût de travailler dans le marketing pour la distribution.

Ce qui m'a séduite dans ce mastère, c'est l'opportunité d'un stage long, que j'effectue actuellement chez Conforama comme assistante chef de produits textiles. La formation est courte et comporte très peu de cours théoriques. En revanche, l'expérience professionnelle est longue, c'est vraiment un plus.»
 


 

Un des plus gros budgets recherche

> Fondée en 1928 et accréditée EQUIS (label européen) en 2000, RMS regroupe, autour de son programme grande école, plusieurs écoles de management (Sup TG, Tema, Cesem, les MBA et un programme doctoral) auxquelles s'ajoutent les mastères spécialisés.
> RMS détient l'un des plus importants budgets de recherche des écoles de commerce françaises avec 2,5M€ en 2005-2006

(source: Palmarès des grandes écoles, le Point, janvier 2007).


 

Les points à savoir

> Une condition Avoir une passion pour la distribution
> Admission Bac + 4 et + 5 pour les titulaires d'un diplôme généraliste d'école de commerce ou d'ingénieur, d'une maîtrise ou de niveau maîtrise.
> Critères de sélection Avoir un projet de carrière, être motivé par les métiers de la distribution, un bon niveau en anglais (certains séminaires ont lieu dans la langue de Shakespeare).
> Durée de la formation Quinze mois en alternance

 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 24 mai 2007 n°1999. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  

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