Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Une marque du réseau Emploipro.fr

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »

 | par 

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »
Les besoin dans les data centers notamment sont nombreux
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Impala Avenir, l'Ecole de la Deuxième chance (E2C) et la FIRIP lancent « l'Ecole des Plombiers du Numérique », une formation aux métiers opérationnels du numérique à destination des jeunes sans diplôme. La première promotion débutera dès septembre 2017. Pour les 75 jeunes concernés, elle peut représenter un véritable tremplin...

D'une durée d'environ trois mois, chaque module a pour objectif de donner aux jeunes les bases du métier de technicien dans le cadre d'un programme mêlant formation pratique et alternance en entreprise.

Soutenu financièrement par Impala Avenir et des entreprises mécènes, le projet vise à permettre une rentrée rapide des jeunes sur le marché du travail, en éprouvant un modèle pédagogique novateur défini en amont par le besoin des entreprises du numérique.

« Des modules courts et parfaitement documentés nous permettent de mettre sur le marché du travail 75 jeunes par an en période de croisière sur notre établissement de Chelles », précise Charles Henri Gros, directeur de l'E2C 77.  « Nous prévoyons de lancer la première promotion dédiée à l'apprentissage du déploiement de la fibre optique.

Data centers et administation réseau

Etienne Dugas, Président de la FIRIP ajoute « L'ensemble de nos entreprises adhérentes ont de grandes difficultés à recruter des professionnels du déploiement optique pour répondre aux objectifs assignés par le projet France Très Haut Débit qui recense le nombre de formation nécessaire à 40.000 d'ici 2022. La FIRIP soutient ce projet d'insertion de jeunes adultes déscolarisés, pensé dès le départ pour être répliqué dans tous les départements investissant dans des programmes de haut débit ».

Les autres modules professionnels « Rack et câblage en datacenter », et « Administration réseau simple » seront conjointement lancés en fin d'année sur le même modèle : formations passerelles, réplicables, destinées à ouvrir le domaine des infrastructures réseaux aux jeunes en recherche d'emploi. « Nous souhaitons montrer aux jeunes que le développement du numérique est source d'opportunités professionnelles pour eux. L'ambition d'Impala Avenir en France est de créer des passerelles entre les acteurs de l'insertion professionnelle et le secteur du numérique » conclut Florian du Boÿs, Directeur Général du fond de dotation Impala Avenir.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

L’intérêt de faire un MBA sectoriel

L’intérêt de faire un MBA sectoriel

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

232 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale