emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Le bilan de compétence

 | par La rédaction de Néorestauration

Le bilan de compétence
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Tout salarié peut, sous certaines conditions, obtenir un congé pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles afin de définir un projet de formation.

Les bénéficiaires
Le bilan de compétence est ouvert à tout salarié qui justifie de cinq ans d'activité consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise. Les titulaires de CDD y ont aussi droit, s'ils ont travaillé au moins 24 mois dans les cinq dernières années, dont quatre mois au cours des 12 derniers mois.


Modalités 
- Pour obtenir ce congé, le salarié doit adresser à l'employeur une demande d'autorisation d'absence. Celle-ci doit préciser les dates et la durée du bilan de compétences, ainsi que la dénomination de l'organisme prestataire choisi par le salarié. Elle doit parvenir à l'employeur au moins 60 jours avant le début du congé. 
- Dans les 30 jours suivant la réception de cette demande, l'employeur doit faire connaître par écrit à l'employé son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence. 
- La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail, consécutif ou non. Elle ne peut être imputée sur des congés payés. 
- Un salarié ayant bénéficié d'une autorisation d'absence pour effectuer un bilan de compétences ne peut solliciter du même employeur un autre congé pour ce même motif avant un délai de cinq ans.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8666 offres d’emploi en ligne

Fermer X