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Travailler dans grande distribution

Le « Cat Man » de la grande distribution décrypté par LSA

Le « Cat Man » de la grande distribution décrypté par LSA
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L’hebdomadaire LSA, spécialisée dans la grande distribution, dresse le portrait robot du « Category Manager ». Cette fonction est analysée dans l’édition du 1er juin.

Le « Category Manager », plus familièrement appelé « Cat Man », est le chef d’orchestre de la distribution. Il est celui qui détermine toute la politique commerciale d’une catégorie de produit, partant de l’analyse du client, veillant sur les nouveautés produits, allant jusqu’à bâtir une meilleure cohérence de l’offre, le tout en veillant à développer le chiffre d’affaire et la rentabilité. Il est donc à la jonction du marketing et du commercial et doit avoir une vision globale d’une famille de produit, des prix à la promotion et jusqu’à la demande du consommateur. Il a une énorme responsabilité sur des univers larges et complets, des promotions au merchandising, de la logistique aux achats.

Ainsi le « Catégorie Manager » doit avoir de fortes qualités relationnelles, un bon sens commercial et une grande qualité d’analyse sans oublier son premier objectif, faire du résultat. Il est diplômé d’une bonne école de commerce, il a un Bac +5, une première expérience sur le terrain comme chef de secteur ou responsable trade-marketing. Il perçoit un salaire moyen de 55 000 euros annuel, hors prime, pouvant aller jusqu’à 70 000 euros lorsqu’il est confirmé, selon LSA du 1 er juin dans son article « Cat man, une fonction stratégique ». Il a entre 35 et 40 ans.

Le mot « Category Manager » est apparu dans les années 90 et n’a cessé d’évoluer. Cette fonction est aujourd’hui indispensable, autant dans la distribution que dans l’industrie car il participe au développement de la croissance. De plus en plus de sociétés intègrent un « Category Manager » dans leurs équipes, notamment pour les sites de e-commerces tels que rueducommerce, Grosbill, fnac ou mistergooddeal qui ne peuvent plus s’en passer. Certaines écoles de commerce comme l’école supérieur de commerce de Dijon offrent désormais une formation spécialisée sur ce métier d’avenir.

Laura Maubrey

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

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