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Le classement des entreprises où il fait bon travailler vient de paraitre

Le classement des entreprises où il fait bon travailler vient de paraitre
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Un espace ouvert, une messagerie instantanée pour communiquer directement avec la direction, ou une participation des salariés à la capitalisation d’une entreprise. Great Place to work vient de publier son dernier palmarès sur les entreprises où il fait bon travailler. Voici leurs recettes.

L’Institut Great Place to work dévoile sa 11e édition du palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Ce classement se base sur des questionnaires remplis de façon anonyme par les salariés (2/3 de la note) et sur un dossier renseigné par la direction sur la culture de l’entreprise et les pratiques managériales (1/3 de la note). Bonne nouvelle pour le « made in France » : 35 des 60 lauréats sont des entreprises françaises. Les salariés des entreprises lauréates estiment à 82 % qu’il fait bon travailler dans leur entreprise contre 42 % pour l’ensemble des salariés français. « Dans les Best workplaces, 87 % pensent que la Direction gère l’entreprise de façon honnête et 85 % sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent dans cette entreprise » déroule l’Institut Great place to work. Mais à quoi cela tient-il ? Comment ces entreprises arrivent-elles à créer un environnement de travail agréable ?

Le palmarès des entreprises où il fait bon travailler

Voici le top 10 des entreprises de plus de 500 salariés et de moins de 500 où il fait bon travailler.

 

Pour les entreprises de plus de 500 salariés, il s’agit de 1. Davidson Consulting, 2. Mars France, 3. PepsiCo France, 4. Microsoft France, 5. Extia, 6. Leroy Merlin France, 7. McDonald’s France, 8. Procter & Gamble France SAS, 9. Electro Depot, 10. General Mills France et Häagen Dazs Arras.

Pour les entreprises de moins de 500 salariés, il s’agit de 1. W.L. Gore & Associés, 2. PASàPAS, 3. Accuracy, 4. Blabla car, 5. Xebia, 6. D2SI, 7. Zenika, 8. Argon consulting, 9. NetApp France, 10. eBay et PayPal France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proximité

Certaines y arrivent en créant une proximité entre les membres de la direction et les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi Mars France, 2e du palmarès des entreprises de plus de 500 salariés, a fait sauter les murs. Tous les collaborateurs y compris Paul S. Michael, le directeur général Monde travaillent en open space. Il n’existe pas de bureau individuel. Un bon moyen de renforcer la communication. Blablacar qui obtient le prix spécial « Entreprise Fun et performance » a mis en place, pour fluidifier les échanges entre tous les membres de l’entreprise, une messagerie instantanée. 

Il y a aussi W.L. Gore & Asssociés, qui s’octroie la 1ère place du palmarès des entreprises de moins de 500 salariés, qui de son côté à décider de forcer la communication entre des personnes qui n’auraient pas l’idée de se parler. L’entreprise organise ainsi pour certains projets des travaux en petits groupes, associant des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. 

 

Valoriser le salarié

Davidson consulting, 1ère dans le palmarès des entreprise de plus de 500 salariés, ne recourt jamais à la promotion externe. Pour tout nouveau poste qui se libère, elle va chercher le talent dans ses locaux. Procter & Gamble (prix spécial Intégration des talents), de son côté, s’attache, dès l’arrivé du nouveau collaborateur, à l’intégrer pleinement. Ce dernier est d’abord familiarisé avec les valeurs de l’entreprise et avec son travail. Suit ensuite une formation. Enfin, il bénéficie d’un point sur sa carrière et sur le réseau de travail qu’il va intégrer.

 

Associer le salarié

Dans l’entreprise PASàPAS, 43 % du capital appartient aux collaborateurs et 23 % des bénéfices leur sont reversés dont une partie sous forme d’intéressement.

Lucile Chevalier

 

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