emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

 | par Christine CATHIARD

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels
La période de crise sanitaire a précipité bon nombre de salariés et d’entreprises dans une ère aussi soudaine qu’intense de télétravail avec peu, voire très peu de préparation
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le Club Génération Industrie (CGI), porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, publie trois books inspirants à destination des industriels, réalisés en étroite collaboration avec le Club Carrière Alsace de l’Adira (l’Agence d’attractivité d’Alsace) sur le télétravail, le management et l’attractivité, liés à la crise sanitaire du covid.

La période inédite de confinement de ce début d’année a mis quasi à l’arrêt tout un pan de l’économie. Une grande partie des effectifs ont basculé en télétravail et en chômage partiel. A l’inverse, certains secteurs - dans l’agroalimentaire, le pharmaceutique et le médical notamment - ont dû gérer une hausse d’activité tout en renforçant dans l’urgence la sécurité des collaborateurs. La pandémie au Covid-19 a contraint les entreprises à se réinventer, à expérimenter de nouvelles façons de travailler, et donc de manager.
 
Le Club Génération Industrie (CGI), appuyé par le Club Carrière Alsace de l’Adira, a maintenu le lien avec les industriels bas-rhinois durant ces deux mois d’isolement et impulsé une dynamique de réflexion collective et de partage de bonnes pratiques, par l’intermédiaire des Visio’RH. 
  

Deux publications nées de la crise sanitaire

 Ces 10 réunions et 2 ateliers RH organisés à distance ont rassemblé plus de 30 entreprises. Elles ont été l’occasion de maintenir la coopération et l’entraide entre les membres et de répondre aux enjeux RH du moment et à ceux de demain. 
 Deux sujets clé ont structuré ces échanges : 
Télétravail : nouveau mode d’organisation, processus et outils RH pour faciliter sa mise en œuvre
Comment recréer le collectif pour accompagner le retour "à la normale" ?
Ces retours d’expérience ont été compilés au sein de deux Books RH résolument orientés terrain, sous forme de fiches pratiques méthodologiques :  
 
 
“Télétravail : nouveau mode d’organisation - Processus et outils RH pour faciliter sa mise en œuvre” 
 
 
La période de crise sanitaire a précipité bon nombre de salariés et d’entreprises dans une ère aussi soudaine qu’intense de télétravail avec peu, voire très peu de préparation. Ce télétravail sanitaire a été rapidement plébiscité. Bon nombre de salariés et d’entreprises n’envisagent pas de « retour à la normale » sans télétravail. Ce Book RH propose un cadre permettant de faire la transition du télétravail sanitaire au télétravail durable. Ce cadre est constitué d’un processus de transition lui-même supporté par un guide thématique et un ensemble d’outils dont l’objectif est de permettre à une entreprise et à ses parties prenantes de définir le cadre de télétravail le plus adéquat en fonction de leurs spécificités. 
 
 
“Management : Comment recréer le collectif ?” 
 
Comment accompagner les managers confrontés de manière brutale à une situation inédite, à une prise de recul sur leurs méthodes managériales, à revoir leurs priorités, à trouver davantage de sens, de cohérence dans l’exercice de leur fonction ? Comment recréer une dynamique collective entre des collaborateurs certains désorientés, parfois en souffrance, d’autres qui ont révélé leur esprit solidaire ou combatif ? Les pistes d’actions et de bonnes pratiques RH proposées à l’occasion des Visio’RH ont été rassemblées dans ce document sous forme de 12 fiches outils. A découvrir absolument. Et c'est gratuit.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

579 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X