emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Le gouvernement veut plus de télétravail

 | par Gwenole Guiomard

Le gouvernement veut plus de télétravail
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Sous l’impulsion de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, un rapport sur « le développement du télétravail dans la société numérique de demain » vient d’être publié par le Centre d’analyse stratégique. La France est en retard dans ce domaine. Des mesures sont à prendre pour développer ce télétravail.

 

On le savait déjà. Mais rien ne vaut une bonne étude réalisée par des consultants réputés pour enfoncer le clou. En matière de télétravail, la France a beaucoup de choses à apprendre de ses voisins. Et oui, le télétravail a du mal à se développer dans le pays des droits de l’Homme et du management pyramidal.

A la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, le Centre d’analyse stratégique vient de publier un rapport sur « le développement du télétravail dans la société numérique de demain ». Cet organisme s’est fait aider par le cabinet Roland Berger pour identifier les bonnes pratiques en matière de déploiement du télétravail et une enquête a été menée dans divers pays de l’OCDE pour analyser les pratiques de nos voisins. Principal constat : la France est en retard en matière de télétravail et notamment dans l’administration. Dans les pays scandinaves et anglo-saxons notamment, le télétravail concerne deux à trois fois plus de salariés qu’en France.

La culture managériale en cause

Reste ensuite à savoir comment faire changer les choses. Le CAS a dénombré quatre leviers pour promouvoir le télétravail. Les experts suggèrent  tout d'abord une « une évolution de la culture managériale française en lien avec des transformations des modes d’organisation du travail et de la production pour les adapter à l’économie de la connaissance ». Ils estiment aussi qu’il va falloir améliorer la connaissance des gains envisageables grâce au télétravail. Une fois ces écueils psychologiques et économiques passés, les experts parlent technique en souhaitant un développement d’infrastructures numériques de qualité et une diffusion d’outils techniques performants, accessibles, fiables et peu onéreux.

Ensuite, le rapport analyse les « marges principales de progression du télétravail en France ». Elles résident tout d’abord dans la diffusion du télétravail partiel, à raison d’un à deux jours par semaine. Pour les auteurs du rapport, le potentiel de développement du télétravail, pour une partie de l’exercice de la profession, pourrait concerner jusqu’à 40 % à 50 % des emplois à l’horizon de dix ans. « Toutes les fonctions ne sont pas « télétravaillables », estime le rapporteur. Notamment dès lors qu’elles n’utilisent pas l’informatique. À cet égard, les données disponibles en matière de prospective des métiers et des qualifications montrent que les métiers qui vont se développer le plus ne sont pas tous propices au télétravail (assistantes maternelles, aides à domicile, aides-soignants, infirmières, ouvriers qualifiés des industries de process, ouvriers qualifiés de la manutention, employés de maison, etc.). Le développement du télétravail repose donc sur une diffusion large et importante dans les métiers qui lui sont particulièrement propices (emplois de cadres et d’ingénieurs, fonctions administratives support, fonctions intellectuelles…

Sans oublier leur impact sur les transports, à l'heure du Grenelle de l'environnement...

 

Pour lire le rapport, c'est ici.

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8964 offres d’emploi en ligne

Fermer X