emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Ingénieur de production

Le guide 2011 de l’ingénieur vient de paraître

Le guide 2011 de l’ingénieur vient de paraître
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Formations, conseils carrières et salaires… Le Guide de l’ingénieur 2011, le hors série annuel de L’Usine Nouvelle, est sorti. Il fait le point sur l’environnement professionnel des ingénieurs et l’évolution de leur métier. Le constat ? Le profil de l’ingénieur change.

5,4 % de taux de chômage dans le secteur de l’ingénierie. C’est dire si le titre d’« ingénieur » reste toujours aussi prisé. Certes, la crise est passée par là. Et les ingénieurs, surtout les jeunes diplômés, ont souffert en 2009 et 2010. Ils ont connu (un peu) le chômage et le secteur se restructure. Tant mieux. Cela permet au Guide de l’ingénieur 2011 de mettre l’accent, cette année, sur les mutations du métier.

Face à la crise, aux restructurations en profondeur de son environnement, l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération, la génération Y, intègre le monde professionnel avec un fort besoin d’indépendance… Un des résultats les plus tangibles est l’intérêt de plus en plus fort porté à l’entreprenariat. 23 % des jeunes s’y intéressent aujourd’hui contre 3 % les années précédentes. Le guide de l’ingénieur dévoile aussi les pistes pour changer ou décrocher un emploi. Bonne nouvelle pour les salariés ! Si le gel des salaires a concerné beaucoup de monde en 2010, tout cela va changer en 2011. Les rémunérations devraient rebondir ces prochaines années.

L’innovation prend le pas sur la production

C’est aussi une profession dont les origines de profils changent. Ils ne sont plus seulement des enfants de cadres, ils viennent d’horizons lointains et la profession se féminise. Par ailleurs, une nouvelle orientation de formation et de métiers se dessinent : l’innovation prend le pas sur la production.   Les thésards s’orientent de plus en plus vers la   R&D avec des aides gouvernementales et les écoles et campus s’adaptent afin de prendre ces changements en considération dès la formation.

Laura Maubrey

 

Découvrez aussi dans notre dossier :

- Le classement 2011 des meilleures écoles d'ingénieurs

- Les salaires 2011 des ingénieurs en berne

- Tout pour réussir sa carrière d'ingénieur


Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1434 offres d’emploi en ligne

Fermer X