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Le label diversité accordé à 7 entreprises

 | par Christophe Bys

Le label diversité accordé à 7 entreprises
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Mis en place pour promouvoir la diversité dans l’entreprise, le label diversité a été décerné à 7 premières entreprises. Rencontre avec la responsable de la diversité de laBNP , Elisabeth Karako : elle revient sur la stratégie de l’entreprise en ce domaine et sur la procédure suivie.

Elles sont sept entreprises (PSA Peugeot Citroën, Eau de Paris, BNP Paribas, CNP Assurances, Randstad, International Language organisation et Nef osmose). Le 14 février, elles furent les premières à obtenir le Label Diversité. Ce nouvel outil promu par l’Etat pour lutter contre toutes les discriminations est décerné par l’Afnor à la demande des entreprises. Elisabeth Karako, responsable de la diversité à BNP Paribas, analyse la démarche de la banque dans ce domaine. Pour elle, le processus est long et requiert un véritable engagement.

 

Quelles démarches avez-vous accomplies avant de demander la labellisation ?

 Notre politique en matière de diversité s’inscrit dans la durée. Nous travaillons sur le sujet depuis 2004, avec la signature de la charte de la diversité. Il faut avoir une métrique pour apprécier l’ampleur du problème. Nous voulions aussi être en mesure d’identifier les freins éventuels. On ne promeut pas la diversité de force, il faut comprendre ce qui retient les gens. Pour cela, nous avons donc réalisé deux audits, l’un quantitatif, l’autre qualitatif.

 

Quels en ont été les résultats ?

Nous avons identifié 4 axes sur lesquels nous devions travailler : la diversité des origines, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’âge et le handicap. Nous avons fait le choix de travailler ces 4 points simultanément.

 

Une fois cela posé, quelles actions avez-vous menées ?
Dans tous les cas, nous nous sommes rendus comptes que certains collaborateurs ont parfois des stéréotypes, des peurs. Pour lutter contre cette situation, nous avons développé une formation ad hoc pour nos managers «manager la diversité, un enjeu de performance » . C’est notre socle. En 2008, 500 collaborateurs ont suivi cet te formation. En 2009, notre objectif est de doubler l’effectif. Nos managers vont devenir des managers de la diversité.

 

Vous liez diversité et performance ?

La lutte pour la diversité est un engagement fort de BNP Paribas mais c’est aussi un enjeu de performance, qui doit mobiliser à tous les niveaux de l’entreprise. Baudoin Prot, notre Directeur Général, a d’ailleurs voulu que la discrimination soit inscrite comme un des 30 risques majeurs auquel l’entreprise est exposée.

En outre, nous nous sommes engagés en signant des accords. Ceux-ci prévoient des indicateurs de suivi. Chacun peut vérifier la progression. C’est, par exemple, le cas en matière d’écart salarial entre les hommes et les femmes.

 

Concrètement, que vous apporte en plus le label diversité ?

C’est la reconnaissance par une autorité extérieure et incontestable de nos efforts. Ce n’est pas rien. En effet, la charte de la diversité prend acte d’engagements. Le label est la reconnaissance des efforts accomplis.

Pour l’obtenir, nous avons réalisé un très gros travail. Ce n’est pas un label qu’on obtient comme ça. Le cahier des charges à remplir est très exigeant et comporte 5 domaines : état des lieux, politique de diversité, communication interne, activités de l’entreprise, évaluation et axes d’amélioration. Sur chacune nous avons obtenu l’appréciation « conforme » ou « performant ».


Comment se passe la certification ?

Nous avons été audités sur site par une équipe de l’Afnor, qui établit un rapport. Ensuite, le label est remis par la commission de labellisation qui réunit 20 personnes provenant de l’Etat, des syndicats mais aussi de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines. Ils prennent leur décision sur la base du rapport des auditeurs. Le label est valable 3 ans. Un  audit intermédiaire est prévu  au bout de 18 mois pour vérifier que l’on suit bien les propositions d’amélioration. C’est une vraie démarche exigeante.

 

Est-ce aussi un outil de management pour vous ?

C’est aussi un moyen de mobiliser l’ensemble de nos collaborateurs bien sûr. Notre slogan le dit d’ailleurs : « la diversité c’est l’affaire de tous ». Il ne s’agit pas d’avoir une politique en haut qui n’est pas reprise personnellement par chacun de nos salariés. Vous savez, ce qui me satisfait le plus, ce sont les mails que je reçois de nos équipes, où les gens me disent qu’ils sont fiers du label !

 

 

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