emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Agent général d’assurance : dès bac+3

 | par Marjorie Corcier

Agent général d’assurance : dès bac+3
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Vous avez une solide expérience commerciale et la gestion d’entreprise vous titille ? Pourquoi ne pas devenir agent général d’assurance ? 

Le métier d'agent général d'assurances, qui s’exerce en indépendant, n’est pas forcément réservé aux professionnels de l’assurance et c’est là sa particularité. Ce métier peut même s’envisager en seconde partie de carrière si vous avez de bonnes compétences en droit, gestion, économie, en marketing ou dans la vente.

Quelles sont ses missions ?

L’agent général d’assurance est un intermédiaire entre le client et une compagnie d’assurance dont il va distribuer les produits en exclusivité. Mandataire, il doit vendre uniquement les produits de cet assureur ou de cette mutuelle et doit respecter sa politique stratégique et commerciale.

L’agent général, qui est hiérarchiquement autonome, garde une certaine liberté dans l’accompagnement du client, le choix des prestataires en cas de sinistres.

La compagnie d’assurance, elle, met à disposition locaux, outils numériques, communication et assure des formations régulières.

A noter que le métier recrute uniquement par reprise d’agence existante. Un agent général doit donc racheter le droit d’usage du portefeuille de clients de son prédécesseur en payant une indemnité compensatrice à la compagnie. En effet, cette dernière reste propriétaire de la clientèle développée par l’agent général.

Les agents généraux sont le plus souvent au service des particuliers auxquels ils proposent des contrats d’assurance IARD (incendie, accidents, risques divers). On les trouve surtout en province avec un territoire géographique défini. Ce sont des acteurs de la vie locale.

Quelles formations ?

Si elle est relativement ouverte, les conditions d’accès à cette profession sont relativement strictes. L’agent général doit justifier d’une formation spécifique de 150 heures, relevée la plupart du temps à 600 heures par la compagnie d’assurance mandante qui va assurer cette formation.

Cette formation n’est pas obligatoire si vous avez déjà été cadre durant deux ans dans une société d’assurance ou si vous possédez un diplôme de niveau 1.

On trouve des profils d’agents généraux avec des diplômes à bac+3 (licence professionnelle en assurance ou en droit, gestion, économie, marketing ou vente) ou Bac +5 (diplôme de l’Ecole nationale d’assurance (Enass), d’un institut des assurances, master en assurance ou master en droit, gestion, économie, marketing, vente. On trouve aussi des diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.

L’agent général doit être inscrit à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias), avoir 18 ans minimum et un casier judiciaire vierge.

Quelles compétences ?

Il n’est pas rare de voir des personnes s’orienter vers ce métier en deuxième partie de carrière. Il faut bien évidemment avoir la fibre entrepreneuriale et être polyvalent pour gérer les aspects administratifs, commerciaux et plus techniques. L’agent général peut aussi diriger une agence de plusieurs salariés ce qui requiert des compétences managériales.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

MisterTemp' s'impose dans le BTP

MisterTemp' s'impose dans le BTP

Rémunération : les mobilités qui payent

Rémunération : les mobilités qui payent

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

461 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X