emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'assurance, la banque et la finance

Le métier de chargé d'indemnisation

 | par Nathalie Perrier

Le métier de chargé d'indemnisation
Il collabore avec différents intervenants, comme des gestionnaires des sinistres, des avocats, des pompiers ou la police.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le métier de chargé d’indemnisation est un métier porteur. Les nombreux départs en retraite annoncés dans les années à venir dans le secteur de l’assurance offrent de belles perspectives de recrutement et de débouchés. Zoom sur ce métier méconnu.

Le chargé d’indemnisation intervient à la suite d’un sinistre (accident, incendie, vol…) pour en apprécier les circonstances, déterminer les responsabilités, évaluer le préjudice et orienter la gestion vers le traitement le plus approprié. Il exerce la plupart du temps au sein de compagnies d'assurances, de réassurance, de caisses d'assurance maladie, de cabinets indépendants. Il est en relation avec les assurés qu’ils soient des particuliers, des salariés ou des entreprises. Il collabore avec différents intervenants, comme des gestionnaires des sinistres, des avocats, des pompiers ou la police.

Quelles missions ?

Le chargé d’indemnisation doit vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécier, le cas échéant, les responsabilités. Il doit évaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime. Il doit agir dans le cadre contentieux lors d’un différend avec un tiers victime ou, plus rarement, avec un assuré. Dans ce dernier cas, il engage et suit la procédure devant les juridictions concernées, il prépare l’argumentation et les instructions pour les avocats, il exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Quelles formations, quelles compétences ?

L’indemnisation nécessite une formation juridique avec le plus souvent une spécialisation en droit des assurances. Selon le poste proposé et la complexité des sinistres à gérer, le niveau requis varie de bac + 2 (BTS assurance, DUT carrière juridiques option assurance…) à bac + 4 ou plus (maîtrise de droit privé, 3ème cycle en droit des assurances…). A noter : certaines formations peuvent se préparer en apprentissage.

Un chargé d'indemnisation doit avant toute chose être rigoureux, intègre et diplomate. Disponible et à l'écoute, il dispose de bonnes qualités relationnelles. Réactif, il sait gérer des situations stressantes pour y apporter une réponse efficace. Il faut bien évidemment avoir aussi une parfaite connaissance des contrats.

Quels salaires, quelles évolutions de carrière ?

Le salaire mensuel moyen brut va de 2077 € (- 26 ans, profession intermédiaire) à 5960 € (+ 50 ans, cadre). Le chargé d’indemnisation peut rapidement évoluer vers des postes mieux rémunérés. Une bonne connaissance des produits d'assurance, à la fois sur le plan technique et juridique, et une expérience de la gestion des assurés confrontés concrètement à un sinistre permettent en effet d'envisager une évolution vers la prise en charge de risques plus complexes ou vers la souscription. Le chargé d'indemnisation peut ainsi devenir manager d'équipe, gestionnaire accidents corporels, contentieux..., chargé(e) d'indemnisation sur des risques spécialisés (bris de machines, construction, responsabilité civile, transports...) ou encore inspecteur indemnisateur.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

536 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

AFI ESCA
INTEREUROPE AG EUROPEAN LAW SERVICE
KAPIA RGI
CIBLEXPERTS
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X