emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Le photovoltaïque en Europe : une énergie doublement verte grâce au recyclage

 | par L'Usine Nouvelle

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Plus de trente producteurs internationaux de panneaux solaires (Aleo Solar, BP Solar, Isofoton et GE Energy entre autres) se sont volontairement alliés pour développer la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés dans toute l'Union européenne.

Au sein de l'association « PV Cycle », les entrepreneurs, qui représentent 70% du marché en Europe, ont fixé des objectifs qualifiés de « très ambitieux » par le ministre français de l'Environnement, Jean-Louis Borloo : reprendre gratuitement 65% minimum des panneaux installés en Europe depuis 1990 et en recycler 85% des déchets.

Ces données dépassent les obligations actuelles de la réglementation européenne quant aux déchets d'équipement électriques et électroniques. « Avec cet accord, c'est la démarche du Grenelle qui s'étend à toute une profession européenne », se félicite le ministre.

Les matériaux recyclés devraient être réutilisés dans les nouveaux panneaux photovoltaïques, permettant une économie importante en ressources naturelles. Le photovoltaïque deviendrait donc une énergie « doublement verte », selon Jan Clyncke, directeur de PV Cycle.

D'autres mesures communes sont prévues, comme celle d'informer avec précision les utilisateurs de panneaux photovoltaïques sur les mesures de reprise et de collecte, grâce à un étiquetage sur les panneaux eux-mêmes et les sites web des producteurs.

Ces démarches seront évaluées par un comité indépendant composé de représentants d'institutions communautaires, de producteurs et d'organisations non gouvernementales. Un audit sera aussi régulièrement entrepris par des sociétés spécialisées et indépendantes.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Borloo annonce son plan pour l'énergie verte (17/11/2008)

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1322 offres d’emploi en ligne

Fermer X