emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Le pouvoir d’achat stagne

 | par Gwenole Guiomard

Le pouvoir d’achat stagne
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon une étude du ministère de l’Emploi, le salaire mensuel de base a peu progressé au 2e trimestre 2009. Cela a pour conséquence une stagnation du pouvoir d’achat des salariés Français travaillant dans les entreprises de dix salariés et plus.

 

La nouvelle ne va pas réjouir les Français rentrant de vacances. Selon des statistiques publiées à la mi-aout 2009 par le ministère de l’Emploi, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) n’a progressé que de 0, 4 % entre le premier et le deuxième trimestre 2009. Ce taux reflète la variation moyenne des salaires hors primes et hors heures supplémentaires dans les entreprises françaises de dix salariés et plus.

Ce taux était de 0,8 % pour les trois premiers mois de 2009 comparé au dernier trimestre 2008. L’indice de progression a donc baissé de moitié. La correction est forte et, compte tenu de l’évolution des prix en ce début 2009, cela correspond à une stagnation du pouvoir d’achat.

Sur un an, le salaire mensuel de base a progressé de 2,2 %. Depuis la mi-2004, le SMB connaissait une évolution toujours supérieure à 2,5 % sur un an et il avait même évolué autour de 3 % tout au long du second semestre 2008.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8069 offres d’emploi en ligne

Fermer X