emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Le recrutement chez Renault : les profils recherchés

 | par 

Le recrutement chez Renault : les profils recherchés
Valérie Bourassin, chef du service emploi, recrutement, formation à la DRH France de Renault
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

 Le point avec Valérie Bourassin, chef du service emploi, recrutement, formation à la DRH France de Renault. 

Avez-vous des attentes vis-à-vis de vos employés concernant l'acquisition de nouvelles compétences ?

Au-delà des compétences techniques nécessaires pour un poste spécifique, au sein du Groupe Renault nous encourageons nos salariés à exprimer et développer les capacités d’auto-apprentissage. La capacité à adapter ses compétences en continu, avec le rythme actuel d’évolution de la société et des nouvelles technologies, est un atout indéniable pour n’importe quel job.

Nous accompagnons la montée en compétences des salariés par le partage de connaissances on the job, via plusieurs initiatives comme le coaching ou le mentoring.

En parallèle, nous avons également mis en place une plate-forme digitale, Drive your learning, accessible depuis l’intranet à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, qui donne la possibilité d’apprendre à tout instant, à chaque fois qu’on le souhaite et depuis son poste de travail.

 

Quelles sont les compétences que vous n'avez pas encore en interne et pour lesquelles vous allez devoir recruter ? 

Le Groupe Renault est, entre autres, reconnu par ses innovations. Cette capacité à innover sous-entend l’anticipation des compétences nécessaires à moyen et long terme dans l’industrie, et ce travail ″de fond″ est mené en permanence au sein du Groupe, et ce, de longue date. Nous pouvons donc affirmer que nous n’avons pas de manque de compétences en interne.

Cela dit, l’industrie automobile connaît une mutation depuis quelques années, avec une accélération des projets de véhicules électriques, connectés et autonomes. Des métiers qui n’étaient auparavant pas ″classiques″ dans l’automobile deviennent centraux, comme les métiers de la connectivité qui peut concerner la voiture en elle-même dans son environnement complet, la communication entre véhicules, la communication entre le véhicule et son infrastructure ou encore la connectivité à bord avec les équipements d'info-divertissement.

Cette mutation, très liée aux innovations dans les technologies électroniques, implique trois compétences principales : le ″hardware″ pour mettre au point par exemple des calculateurs ou des capteurs, les logiciels embarqués et enfin, l'ingénierie système mettant à contribution les deux premières spécialités et qui permet de s'assurer que l'ensemble de ce qui est conçu est homogène et bien maîtrisé.

Nos recrutements actuels concernent entre autres des profils IS/IT, développeurs, data analysts, chefs de projet méthode agile… Des profils qui n’étaient pas spontanément associés à l’automobile il y a une dizaine d’années. Ces profils viennent cohabiter avec des ingénieurs mécaniques, électriques, électroniques, mais aussi des jeunes ingénieurs à qui nous proposons de faire des graduate programs dans le secteur de la fabrication. Les profils provenant des écoles de commerce ou universités pour nos postes en marketing, vente, finances, ou encore  RH sont bien entendu toujours concernés.

 

Quels sont les secteurs pour lesquels vous allez embaucher en 2017/2018 ? 

Le Groupe Renault recrute 3 600 personnes entre 2017 et 2019, dont 1 800 cette année.

Tous les secteurs sont concernés. Mais en dehors des postes de fabrication en usine, les recrutements portent principalement sur la R&D et les métiers liés à l'Ingénierie. 50 % de nos recrutements se font aujourd’hui dans ces métiers : connectivité, électronique, motorisations hybrides et électriques, nouveaux modes de mobilité et les services du futur.

 

De quelles compétences le groupe Renault va-t-il avoir besoin à plus long terme ? 

A long terme, au-delà de compétences techniques, nous favorisons clairement l'esprit d'innovation chez nos jeunes recrues. Le besoin d’innover s’accélère. Des entreprises qui n’étaient pas des constructeurs, comme Google, se lancent dans l’automobile. Ce qui nous intéresse est la capacité d’entreprendre, mais également la capacité à travailler en équipe, dans un environnement international et multiculturel.

Le produit automobile est complexe et repose sur des process minutieux et une communication interdépendante entre différents métiers. Sur l’ensemble des centres Renault, nous avons développé des fablabs. Ils sont une forme de réponse à notre besoin de produire des innovations. Des cellules comme le Laboratoire coopératif d’innovation au Technocentre ou les différents Labs à la Silicon Valley, à Tel Aviv ou à Paris, cohabitent donc avec le cœur de notre activité.

Cette richesse de possibilités d’évolution dans un groupe comme Renault, dont l’innovation fait partie de ses gènes, est l’une des raisons pour lesquelles le Groupe Renault est recherché.

 

Propos recueillis par Laure Martin

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Bâtiment : où sont les femmes?

Bâtiment : où sont les femmes?

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1585 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X