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Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

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Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !
Pour être efficace, l’organisation de ce mode de recrutement sépare le temps de jeu et celui de la sélection.
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Vidéos d'entreprises, réseaux sociaux, chatbots et maintenant escape games, battle code et jeux vidéo s’invitent dans les procédures de recrutement. 

Embaucher des talents en s’appuyant sur l’univers du gaming permet désormais aux entreprises de casser la formalité d'un entretien, de créer un climat « bienveillant et créatif ». Parmi les recruteurs friands de ce nouveau mode de recrutement figure Sopra Steria. Leader européen en prestations de conseil et de services numériques et technologiques, la société recrute des consultants, des ingénieurs système, des chefs de projet et des business analysts. Elle a pris le parti d’immerger ses candidats dans un environnement digital. « Il s’agit de leur faire vivre une expérience tout en leur faisant découvrir les métiers du numérique » explique Christelle Pradie, la directrice du recrutement. Sur l’année 2018, l’entreprise a recruté pas moins de  2700 CDI, 400 alternants en CDD et 1000 stagiaires lors de ses événements organisés tout au long de l’année dans différentes régions. « Face aux difficultés de recrutement dans nos secteurs, nous croyons dans l’importance de développer des formats de recrutement innovants et attirants pour les jeunes diplômés ».

Mais, concrètement, comment ça marche ?


Ces jeux sont organisés en amont du processus de recrutement. Selon les formats, l’accès à ces événements « gamifiés » se fait ainsi sur pré-inscription ou à la suite d’une pré-qualification téléphonique, dans le cadre de campagnes de recrutement menées par l’entreprise. « Sur les événements gamifiés de type Battle Code ou Together Day, nous communiquons massivement un mois avant l’événement, sur nos réseaux sociaux, notre site carrières et auprès des écoles », précise Christelle Pradie. L’entreprise développe également des relations étroites avec les établissements afin de tenir les étudiants informés de ses offres. Pour être efficace, l’organisation de ce mode de recrutement sépare le temps de jeu et celui de la sélection. Les deux temps ne se mélangent pas. Le jeu permet de briser la glace, de mettre en confiance les candidats et de favoriser les rencontres. Ensuite seulement, vient le temps du recrutement, du partage sur les compétences, sur la motivation et les souhaits professionnels du candidat. Parmi les événements les plus appréciés des jeunes diplômés figurent les escape dating, les Battle Code et les Together Day. 

Des formats ludiques

Escape dating

L’« Escape Dating » est une nouvelle façon de recruter en réalisant un escape game en équipes suivi par des entretiens individuels. L’escape dating est agile, adaptable au nombre de participants, au timing et au lieu de l’événement. Son objectif ? Repérer les soft-skills des candidats. Trois équipes de candidats s’affrontent pour résoudre une énigme. Aidés d’une tablette, les joueurs doivent réussir à ouvrir tous les cadenas présents dans la malette pour résoudre l’affaire. Les cadenas s’ouvrent grâce à des outils digitaux : tablette, UV, code à déchiffrer. Il y a différents types de cadenas : à code, à alphabet, etc…Ensuite viennent les entretiens individuels.
 

Battle code ou battle dev
Le site RegionsJob en organise régulièrement. Il s’agit d’un concours de programmation en ligne. Les candidats ont une date butoir pour s’inscrire  et sélectionner les entreprises qui les intéressent. Le jour-J, ils choisissent leur langage de programmation et s’affrontent par exercices de programmation interposés. Un système de notation permet ensuite de départager les meilleurs qui recevront des lots et, surtout, pourront entrer en contact avec les entreprises participantes. Le candidat est libre de décider à quelle entreprise ses résultats aux tests seront envoyés.
 

Les Together Day
Ils sont organisés par Sopra Steria, sur un lieu choisi. Les candidats arrivent et sont reçus par les équipes de l’entreprise. Différents ateliers leur sont proposés, ils peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre. Chaque atelier est animé par un collaborateur. Certains mettent en avant des innovations digitales, d’autres sont proposés sous forme ludique et font appel aux soft skills des candidats (capacité à résoudre un problème et à trouver des solutions permettant de mettre en avant l’esprit d’équipe, la curiosité, la prise d’initiatives, etc.). Un espace e-sport est également proposé aux candidats, ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation au handicap (avec des ateliers de guidage à l’aveugle, etc.). Un corner recrutement situé à l’entrée du lieu permet aux recruteurs d’interagir avec les candidats pour récupérer leur CV et échanger avec eux sur leurs souhaits professionnels.

A vous de jouer !

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