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Les salaires de la grande distribution

Le salaire d’un franchisé peut atteindre 5000 euros par mois

Le salaire d’un franchisé peut atteindre 5000 euros par mois
Caroline Morizet, expert FFF.
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En moyenne, un franchisé gagne 27 000 euros par an. Mais ces salaires peuvent être beaucoup plus importants. Selon la Fédération française de la franchise, un franchisé, en rythme de croisière, peut percevoir jusqu'à 60 000 euros par an.

 

« Un franchisé gagne en moyenne 27 000 euros par an, avance Christophe Bellet, dirigeant de « Gagner en franchise », avant de se raviser. Une moyenne n’avance ici pas à grand-chose. La rémunération dépend du secteur, du concept et du réseau. Je connais des franchisés qui gagnent 100 000 euros par an, d’autres 40 000 ». Pour les secteurs qui rémunèrent bien, il y a la restauration rapide et l’immobilier, avance la Fédération française de la franchise. Dans ces secteurs, un franchisé en rythme de croisière – c’est-à-dire pas la 1ère année au cours de laquelle un franchisé perd en général de l’argent, ni la 2ème où il parvient à l’équilibre – peut espérer gagner jusqu’à 5000 euros mensuels.

Les salaires chez le franchiseur

Le développeur et l’animateur réseau sont les deux postes clés au sein d’un réseau de franchise. Ils gagnent de 30 000 à 50 000 euros brut par an..

La mission du développeur est d’étendre le réseau de magasins franchisés de l’enseigne. A ce titre, il est au cœur de la stratégie de développement territoriale et de recrutements. L’animateur réseau, quant à lui, assiste le franchisé lors de l’ouverture du magasin, le visite régulièrement et vérifie que le savoir-faire est correctement appliqué. Ce sont deux métiers clés du franchiseur. Le premier gagne entre 35 et 50 000 euros brut par an, selon les données de l’Apec. Le second a une rémunération oscillant entre 30 et 40 000 euros brut annuel.

 

 

 

 

 

 

 

Une marge de manœuvre

Tout dépend aussi du réseau, d’où l’intérêt de faire un prévisionnel prenant en compte les frais engagés et les bénéfices potentiels retirés avant de s’engager, en allant voir un expert comptable et les franchisés exerçant dans une ville de taille analogue à celle ciblée par le candidat à la franchise. Enfin, c’est surtout au franchisé d’être assez habile pour savoir augmenter son chiffre d’affaire. Les charges étant fixes, sa rémunération joue de variable d’ajustement. Certes, la politique commerciale, marketing ou le système de fidélisation des clients sont imposés par le franchiseur. Mais il dispose néanmoins d’une marge de manœuvre. « Pour rentabiliser une affaire, l’emplacement est stratégique. Ensuite il faut que le franchisé mette en place des actions locales pour répondre aux attentes locales. Voir par exemple avec le franchiseur pour mettre en place en complément une gamme de produits plus locaux, profiter des fêtes et événements comme le festival de la BD à Angoulême pour mettre en valeur sa boutique, etc. » conseille Caroline Morizet, expert à la FFF.

Lucile Chevalier

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