emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Le salaire des agents de voyage

 | par 

Le salaire des agents de voyage
Un agent de voyage gagne en moyenne 22 000 euros brut par an.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Un agent de voyage gagne en moyenne 22 000 euros brut par an. C’est peu. L’essor d’internet et la disparition de nombreuses agences de voyage n’ont pas réellement joué en leur faveur. Voici nos conseils pour gagner plus.

 

Au sein d’une agence, l’agent de voyage est celui qui accueille le client. Il le conseille sur  l’offre proposée et l’accompagne de la vente au déroulé de la prestation, en passant par l’acte de réservation.

Pour décrocher le poste, il est d’abord passé sur les bancs d’un BTS ou d’une licence pro dans le tourisme. Il parle « impérativement l’anglais, voire d’autres langues » comme le pointe Michael Page dans une étude de 2013.

 

Un contexte peu favorable

Et, il gagne … peu. En effet, selon le CIDJ, un jeune fraîchement embauché « est rémunéré à hauteur du Smic (1458 euros brut par mois ou 17 500 euros brut par an) ou légèrement au-dessus. « L’essor d’internet et des sites de voyages ont durement frappé le secteur, souligne-t-on au sein de la division tourisme de Page Personnel. De nombreuses agences de voyages ont fermé leurs portes au cours de ces dernières années. Résultat : il y a plus de candidats que d’offres de postes. Une situation qui ne pousse pas à une revalorisation des rémunérations ». Au contraire même. Le Syndicat national des agents de voyage (Snav), après avoir réclamé une faible revalorisation des bas salaires en 2013, a même refusé, lors des négociations de 2014, de faire évoluer la grille des salaires. « La situation économique de la profession ne permet pas de revaloriser la grille », a-t-il argué à l’époque. C’est dire le contexte. Et pour 2015 et 2016, les choses s’arrangent-elles ? Le Snav, contacté, n’a pas souhaité répondre. C’est dire…

 

Comment gagner plus

Néanmoins, crise ou pas, il existe toujours certains leviers à actionner pour gagner plus. Comme dans d’autres métiers, l’expérience paie. Quand un jeune diplômé gagne de 18 à 22 000 euros bruts par an, après 5 ans d’expérience, il touchera entre 23 000 et 28-29 000 euros brut annuel, selon les chiffres fournis par le cabinet Page Personnel. « Choisir une formation en alternance permet ainsi de gagner plus, car l’expérience du jeune diplômé est prise en compte, pointe Sylvain Massebeuf, directeur de la division hôtellerie et tourisme pour le cabinet de recrutement. Mais surtout, pour doper sa rémunération, je conseillerai aux candidats de se positionner sur la vente de voyage d’affaires. Les missions y sont plus commerciales et les salaires un peu plus élevées. Une jeune diplômé gagne ici entre 20 et 24 000 euros brut annuel. »

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Jeunes diplômés : profitez de la guerre des talents

Jeunes diplômés : profitez de la guerre des talents

Femmes et bâtiment : vers la mixité?

Femmes et bâtiment : vers la mixité?

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Grand Paris : le chantier du siècle et ses opportunités d’emploi

Grand Paris : le chantier du siècle et ses opportunités d’emploi

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

285 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X