emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les salaires dans l'assurance, la banque et la finance

Le salaire des commerciaux dans l’assurance

 | par Gwenole Guiomard

Le salaire des commerciaux dans l’assurance
En fin de carrière, un directeur commercial d'une société d'assurance peut percevoir plus de 120 000 euros brut par an. Et avec les primes beaucoup plus…
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le salaire fixe des commerciaux en assurance est élevé pour celui dont les résultats sont de bons niveaux. Car les primes, intéressement et autres avantages en nature permettent de booster son salaire de 0 à 70 %.

 

Bienvenue dans le monde des commerciaux en assurance. Un endroit exigeant mais qui permet de disposer de rémunérations élevées lorsque les objectifs sont atteints et dépasser. Pour les autres, la pression est forte et ils comprennent rapidement qu’il faudra changer de métier… Pour être le mieux payé, il faudra aussi préférer un employeur courtier. Ce sont eux qui payent le mieux. Alors que l’environnement mutualiste et les institutions de prévoyance ne sont pas réputées pour booster les fiches de paye…

 

Primes sur résultat

Ce choix fait, le jeune Bac +2, commercial débutant, il sera alors télévendeur, débute à un salaire compris entre 18 000 et 22 000 euros brut par an. Ce sont les chiffres de l’étude, bien documentée, du cabinet de recrutement Robert Half sur le sujet (voir la page 29 ici). S’il débute comme commercaial agence, sa rémunération sera comprise entre 20 000 et 23 000 euros brut par an et s’il démarre comme commercial terrain ou conseiler mutualiste, il percevra sensiblement la même chose.  Ce sont donc des salaires dans la moyenne de ce qui se pratique en France pour un Bac +2. L’avantage de l’assurance, et du métier de commercial, est de pouvoir disposer de primes sur résultat. Faut-il encore les atteindre. Mais, dans ce dernier cas, la rémunération globale sera augmentée, pour ces jeunes comerciaux, au plus de 20 %.

 

Autant qu’un ingénieur en milieu de carrière…

Les assurances ont aussi comme avantage d’accueillir des Bac +2/3 et de les promouvoir. Cependant, si l’on intègre le métier avec un Bac +5, le candidat gagnera du temps car il sera embauché sur des assurances et des clients (des entreprises) plus importants. Ainsi, un titulaire de Master 2 peut viser rapidement un poste de commercial assistance collective. Il percevra alors, en salaire de départ, de 28 000 à 32 000 euros brut par an.

Dans un cas comme dans l’autre, les rémunérations en assurance augmentent plus rapidement que dans les autres secteurs. « Une carrière rémunératrice dans le commercial en assurance débute par le conseil aux particuliers, explique Baptiste Lambert, manager des activités banque et assurance de Robert Half (150 recrutements par an dans ce secteur). Mais ensuite, il faudra s’orienter vers des risques assurantiels de plus en plus importants et complexes en allant du particulier à l’entreprise. Puis de la petite société à la très grosse. Dans ce cas, les salaires progressent rapidement. Un commercial dommages pour entreprises, avec de 1 à 3 ans d’expérience, touchera ainsi entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Il faudra ajouter à cela des primes et intéressement pouvant accroître cette somme de 10 à 50 % ». Dans ce dernier cas, ce commercial de 23-25 ans percevra autant qu’un ingénieur en milieu de carrière…

 

« Il est essentiel d’aimer son client »

Dans une bonne trajectoire professionnelle de commercial, il faut aussi dépasser régulièrement ses objectifs. Ces bons résultats permettent de passer de spécialiste du particulier à celui des grosses entreprises puis commercial grands comptes, manager commercial, responsable commercial et directeur commercial. « Nous recherchons des commerciaux dont le profil est orienté client, poursuit Karine Usubelli, DRH pour Ciprés Assurances (180 collaborateurs dont 24 commerciaux). Le diplôme n’est pas le sésame le plus important. Par contre, nous vérifions que le candidat soit en phase avec notre approche et qu’il connaisse parfaitement nos produits. Il doit aussi avoir les capacités de se former, d’améliorer ses connaissances de notre secteur. In fine, il est essentiel d’aimer son client et de le conseiller ».

 

Voiture de fonction utilisable le week-end

Si l’on réussit une carrière idéale, à 35-40 ans, le jeune commercial est alors devenu directeur commercial. Avec plus de 10 ans d’expérience, il percevra plus de 120 000 euros brut par an de fixe avec un variable rajoutant de 30 à 70 % de rémunération en plus. Dans l’assurance, ce variable est composé de primes sur objectifs, d’un intéressement. Chez Ciprés Assurances, par exemple, cette rémunération variable est basée sur des critères quantitatifs (production à atteindre) et qualitatifs (suivi de la relation client).

Dans le secteur, il existe, enfin, une convention collective « favorable » avec plus de jours de RTT que dans les autres secteurs ou des comités d’entreprise généreux. Sur les postes expérimentés/itinérants ou pour les bons négociateurs, on peut aussi bénéficier d’une voiture de fonction utilisable le week-end et pendant ses vacances (gain estimé de 5 000 euros par an) et d’un téléphone portable/tablette.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

680 offres d’emploi en ligne

Fermer X