emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Le secteur agricole recrutera 50 000 personnes en 2015

 | par Lucile Chevalier

Le secteur agricole recrutera 50 000 personnes en 2015
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’agriculture a besoin de bras. Selon les chiffres de la mutualité sociale agricole, 50 000 permanents ont été recrutés dans le secteur en 2014. Les embauches seront du même ordre en 2015. A l’occasion du Salon international de l’Agriculture qui ouvrira le 21 février prochain au Sima, un ouvrage présentant les métiers et carrière dans le secteur est publié.

 

Le secteur agricole est le 2e employeur de France. En 2014, selon les chiffres de la mutualité sociale agricole, 50 000 salariés permanents ont été recrutés dans le secteur. Les chiffres seront équivalents en 2015. Des opportunités sont donc à saisir. Surtout que les besoins ne devraient pas tarir. Entre 2012 et 2022, selon le dernier rapport prospectif de France stratégie, rendu public en juillet dernier, le secteur devra affronter les 258 000 départs à la retraite. Certes, tous ne seront pas remplacés. Mais ce papy-boom créera un appel d’air. France Stratégie ainsi, moins optimiste que la MSA, parle de 182 000 postes à pourvoir sur la décennie. Mais il n’y a pas que ces départs en retraite. La filière de l’agroéquipement, essentielle pour la modernisation de l’agriculture et pour répondre aux contraintes environnementales, pourrait bien constituer un levier de croissance pour le secteur. Autre levier : la production de l’énergie. Selon le ministère de l’Agriculture, « dans l’hypothèse de la création de 1 000 installations supplémentaire de méthanisation agricole en 2020 d’une puissance moyenne de 300 kWe, on pourrait évaluer le nombre d’emplois créés entre 2 000 et 3 000 ».

 

« Les secteurs qui recrutent »

Il y a donc des places à prendre dans le secteur et à tous niveau d’études. Le secteur entend bien le faire savoir. Ainsi, à l’occasion du salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars prochain à Porte de Versailles, La France Agricole, en partenariat avec Agro Distribution et Machinisme & Réseaux, édite un Guide Emploi & Carrière sur les métiers d’avenir dans le secteur. Ce supplément est composé de 5 grands chapitres : « cap sur l’emploi », « les secteurs qui recrutent », « conseils », base de données » et « formation ».

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1025 offres d’emploi en ligne

Fermer X