emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Le taux de chômage remonterait à 9,2 % à la fin de l’année

Le taux de chômage remonterait à 9,2 % à la fin de l’année
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Ralentissement de l’activité et chute de l’investissement, les conditions sont présentes pour une remontée du chômage à la fin de l’année, prévient l’Insee.

 


Pôle emploi, en début de semaine, repoussait à 2013 toute perspective d’embellie sur le front du chômage. Hier, l’Insee, lui a emboîté le pas : l’avenir devrait s’assombrir. « En France, le climat des affaires s’est, depuis juin, sensiblement dégradé dans l’industrie, les services et le commerce, et les indicateurs disponibles en septembre signalent tous un retournement de conjoncture », annonce l’institut de statistiques, en introduction de sa publication.

Les voyants sont allumés, et l’emploi ne devrait pas être épargné. Les dettes souveraines ont alimenté l’incertitude. Et cet été les indices boursiers ont chuté. La succession de chocs défavorables a pesé sur le climat, sur le moral. Et les chefs d’entreprises, optimistes avant les vacances d’été, ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance.

Au final, d’après les pronostiques de l’Insee, l’activité ralentirait considérablement au 3 e trimestre (+ 0,3 %) et elle « stagnerait ensuite au 4 e trimestre, en ligne avec la dégradation du climat des affaires, et en particulier des perspectives d’activité », note l’Insee.

Seulement 24 000 emplois créés au 2 nd semestre

L’investissement est aussi touché. « L’investissement freinerait, face à des débouchés extérieurs en panne et dans un contexte d’incertitude accrue », anticipe l’institut. Résultat de l’équation, l’année 2011 devraits se terminer en queue de poisson pour l’emploi. Les 6 derniers mois ne devraient voir créer que 24 000 emplois, contre 112 000 pour le 1 er semestre. Le taux de chômage devrait remonter à 9,2 % à la fin de l’année (9,7 % avec les Dom), contre 9,1 % au 2 e trimestre.

 

Lucile Chevalier

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5268 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X