emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Le télétravail en France, c’est pour demain ?

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

1 salarié sur 4 pourrait télétravailler dans les années à venir. C’est le constat que dresse une étude menée par la Fondation Concorde (http://fondationconcorde.com/?p=3980) et rendue publique le 6 juin 2017, juste à la veille du rapport conjoint de la concertation télétravail transmis par les partenaires sociaux au gouvernement.

Qui est éligible au télétravail ? C’est l’évaluation qu’a menée la Fondation Concorde, think thank libéral, en croisant les données 2016 de la Dares (l’Institut statistique du ministère du Travail) et celles de l’Insee concernant la population active. Résultat ? 26 % des actifs pourraient télétravailler dès aujourd’hui, soit 6,7 millions de personnes. Le portrait robot du prétendant au travail flexible est le suivant : un(e) collaborateur.trice d’environ 42 ans, titulaire a minima d’un bac + 3, travaillant dans 56 % des cas dans une grande ville (31 % à Paris et 25 % dans une ville de plus de 500 000 habitants) et dans une société comptant au moins 50 employés. Son salaire est évalué à 2 229 euros nets et les déplacements entre son domicile et son bureau seraient compris entre 30 minutes et une heure.

Professions incompatibles

Toutes les professions ne sont en effet pas éligibles au travail à distance. 15,4 millions des actifs (soit 60 %) ne pourraient ainsi pas télétravailler “en raison de la nature même de leur activité professionnelle”. De fait, la plupart des salariés non cadres des secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’hôtellerie, de la restauration, etc. pourraient difficilement exercer leur activité ailleurs que sur le terrain. Là aussi le portrait robot du « non télétravailleur » serait le suivant : cet employé est plus jeune (37 ans en moyenne), moins diplômé (le baccalauréat au plus). Il exerce sa profession dans 60 % des cas dans des villes de moins de 500 000 habitants, voire moins de 100 000. 46 % sont en contrat au sein d’une entreprise de moins de 49 salariés, en échange d’un revenu moyen de 1 675 euros nets mensuels.

Un cadre légal à revoir

Alors que 30% des salariés profitent du télétravail en Europe contre 2 à 17% des salariés hexagonaux, la marge de progression en France reste donc forte. Confirmant ce chiffre, le cabinet de conseil en ressources humaines Kronos estime quand même pour l’année 2016 que 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. La majorité (64 %) le font généralement de chez eux et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise (http://blog.kronos.fr/les-chiffres-clefs-du-teletravail-en-2016/?utm_content=buffer97e5a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer).

Un résultat encourageant ? Oui mais. L’étude pointe en effet deux aspects essentiels : La pratique du travail à distance reste informelle à 67% et très ponctuelle : 56% des salariés ne télétravaillent qu’un à deux jours par…mois ! La faute peut-être à « l’obsolescence des règles légales et collectives sur le télétravail » pointées par les organisations syndicales dans le rapport remis le 6 juin au gouvernement. Ces dernières souhaitent en effet « une vraie discussion collective aussi bien au niveau national qu’au niveau des entreprises ».





 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Office manager : qui sont-ils ?

Office manager : qui sont-ils ? 

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

Trop d’heures sup’ ne vous vaudra pas une promotion

Trop d’heures sup’ ne vous vaudra pas une promotion

J’ai décidé d’être heureux au travail!

J’ai décidé d’être heureux au travail!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5229 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X