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Les métiers du tourisme

Le tourisme en France créateur de plus d’un million d’emplois

 | par Laure Martin

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La France est la première destination touristique parmi les pays de l’Union européenne. Le tourisme revêt donc un enjeu économique particulièrement important. Il contribue à l’activité de nombreux secteurs : hébergement, restauration, culture, loisirs, transport, commerce.
 

En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total, d’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’Île-de-France représente à elle seule près d’un tiers de ces emplois. Suivent les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui pèsent chacune pour 10 %. Au total, ces trois régions concentrent la moitié de l’emploi touristique.

Ces emplois se répartissent entre 1 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 300 000 emplois liés à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation (agences de voyage, transports aérien).

Hébergements et restaurations

Les secteurs phares du tourisme sont en général l’hébergement et la restauration. Au niveau national, les deux secteurs concentrent 60 % de l’emploi local touristique.

Dans les stations de ski, cependant, ce sont les activités de sport et de loisirs qui prédominent. Alors que les stations représentent moins de 1 % de la population et de l’emploi en France métropolitaine, elles concentrent 7 % de l’emploi local lié au tourisme et jusqu’à 12 % au mois de février. L’emploi touristique y représente plus du tiers de l’emploi total.

Le littoral bénéficie quant à lui le plus du tourisme estival : sur le littoral corse, l’emploi local touristique est quatre fois plus important au mois d’août qu’en janvier. Sur les littoraux breton-atlantique et méditerranéen, il est deux à trois fois plus important en août qu’en janvier.

En milieu urbain

Les espaces urbains situés en dehors du littoral et des massifs montagneux concentrent 54 % de l’emploi local lié au tourisme. Le tourisme d’affaire y est en effet plus fréquent. Dans l’unité urbaine parisienne, plus de la moitié des nuitées proviennent de visiteurs étrangers en raison du rayonnement international de la capitale. Elle rassemble en effet treize des vingt sites culturels et récréatifs les plus visités en France, comme le complexe Disneyland Paris, le musée du Louvre ou le château de Versailles.

toAu-delà de l’emploi, la richesse dégagée localement par le tourisme est particulièrement forte dans l’agglomération parisienne : outre l’effet « volume » du nombre  de touristes, plus élevé que dans le reste de la France, le tourisme y est orienté vers des activités à forte valeur ajoutée, comme l’hôtellerie de luxe ou les musées nationaux.

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